Le gymnaste antibois était la seule chance de médaille française en gymnastique. Après une blessure à Rio et la 4e place à Tokyo, Samir Aït Saïd termine à la 4e place. Mais l'athlète continue de s'accrocher aux anneaux olympiques pour 2028.
Samir Aït Saïd voulait décrocher une médaille olympique. À 34 ans, le gymnaste qui s'entraîne au club olympique d'Antibes Juan-les-Pins, espérait enfin toucher son rêve !
Mais un petit dixième, presque rien, lui a fait perdre tout espoir. La médaille s'éloigne encore : Samir Aït Saïd a terminé 4ᵉ aux anneaux. La place la plus difficile à vivre et même à revivre puisque c'était aussi sa place aux Jeux de Tokyo en 2021. Un titre décidément inaccessible pour Samir Aït Saïd.
Dimanche 4 août, à l'Arena Bercy à Paris, les cris de joie se sont vite transformés en une immense tristesse et une grande frustration. Le Français termine pourtant avec un score honorable.
À un dixième de la médaille de bronze
Aux anneaux, il a livré une bonne performance, il obtient 15,000 points, à un dixième de la médaille de bronze, revenue au Grec Leftherios Petrounias qui totalise 15,100. Le Chinois Liu Yang (15,300) a conservé son titre devant son compatriote Zou Jingyuan (15,233). Les deux Chinois étaient difficiles à dépasser, Samir le savait. Après les résultats, il a tenu à s'excuser auprès du public et sur les réseaux sociaux.
J'ai fait une contre-perf. Je suis dégoûté, triste, déçu et je m'en veux. J'ai échoué, clairement. Je n'ai aucune excuse. Je suis en forme, je peux refaire encore une compétition tout de suite !
Samir Aït Saïd, gymnaste 4e aux anneaux - Paris 2024
Voir cette publication sur Instagram
Mauvais bilan pour la gymnastique française
La France repart sans médaille pour les troisièmes JO de suite en gymnastique artistique. Les filles s'étaient effondrées lors des qualifications dimanche dernier, avec aucune Bleue qualifiées pour les finales.
Sur RMC, le gymnaste a taclé la fédération française de gymnastique qui affiche un mauvais bilan.
Ce qu'il s'est passé pour Paris, plus jamais ça ne doit arriver. Aucune équipe masculine n'a été sélectionnée pour les Jeux, je suis le seul représentant français, c'est très grave. Il faut analyser tout ça et ne pas reproduire ce qu'il s'est passé.
Samir Aït Saïd, gymnaste en finale des Jo de Paris 2024 à RMC
L'athlète a notamment pointé du doigt le manque de stages à l'étranger.
L'histoire d'une résilience
Le porte-drapeau des JO 2020 a assuré qu'il serait "encore là à Los Angeles" en 2028 : "Je repars pour quatre piges. (...) Je vais devoir encore prouver, on ne va pas forcément me refaire confiance. Il va falloir que je me batte encore avec certaines personnes. C'est dommage, mais je suis prêt à le faire pour une médaille olympique", a jouté le gymnaste toujours enthousiaste.
Certains champions obtiennent des médailles dès leur première qualification pour les Jeux (Léon Marchand en natation, Félix Lebrun en ping-pong). Pour Samir, c'est plus compliqué ! Son histoire avec les Jeux, c'est l'histoire d'une résilience. Après sa blessure aux Jeux de Rio sur le cheval d'arçon, il a dû se remettre en forme. Pour Tokyo, il a eu une année de préparation en plus et a terminé... à la 4ème place.
Déterminé pour Los Angeles 2028
Malgré sa défaite, il s'est remobilisé. Pour Paris 2024, il a changé toute sa préparation, il est reparti de zéro. Après l'annonce des résultats, l'athlète montre encore toute sa détermination. Pour Los Angeles 2028, il devra encore s'entraîner de manière intensive pendant 4 ans afin de tenir sur ses anneaux qui ne sont pas pour lui que des symboles. Il aura 38 ans, le combat d'une vie.
(avec AFP)