L’épopée maralpine du Cirque Zavatta prend fin ce mardi 2 mai. Après plusieurs semaines de représentations, notamment à Antibes et Menton, les circassiens prennent la route du Var et vont s’établir à Montauroux, dans le Pays de Fayence.
C'est la fin des pérégrinations du Cirque Zavatta dans les Alpes-Maritimes. Ce mardi 2 mai, les circassiens qui étaient installés à Antibes depuis une quinzaine de jours, contre l'avis de la mairie, ont pris la route. Direction le Var.
Après une dernière représentation maralpine ce 1er mai, dans la cité des remparts, le cirque repart sur les routes et s'apprête à s'installer à Montauroux, ce mercredi, le village du Pays de Fayence bordé par le lac de Saint-Cassien.
Joint par téléphone, le cabinet du maire de la commune fait savoir que c'est bien un terrain privé qui va accueillir pour quelques jours seulement le cortège de caravanes, avec son personnel et ses animaux sauvages, dont le désormais célèbre Jumbo, l'hippopotame.
Le propriétaire du terrain en question a été approché par les responsables du Cirque Zavatta, et il a accepté bien volontiers.
Le cabinet du maire de Montauroux l'assure, le cirque est dans son bon droit, et aucune mesure municipale ne sera prise pour contrarier cette installation. Même son de cloche du côté de la préfecture du Var qui nous assure ce mardi matin qu'aucun arrêté n'est dans les tuyaux.
C’est une location de courte durée, on a sollicité ce monsieur, il nous l’a proposé et la mairie ne s'y est pas opposée.
Franck Muller, alias John Zavatta
Plus de 2500 personnes attendues à Montauroux
Pour Franck Muller, cette installation dans le département du Var s'annonce sans encombre. À l'inverse de certains déplacements qui ont défrayé la chronique, à Menton notamment, et avant cela à Nice, où le 27 février a eu lieu un échange houleux avec Christian Estrosi.
Le cirque s'installe à Montauroux pour effectuer des représentations dès ce vendredi, ainsi que samedi, dimanche et lundi.
"Nous avons déjà installé des affiches il y a une semaine, et pas mal de gens ont réservé quand ils ont su. Nous avons déjà 400 réservations, et on en attend au minimum 2500" se réjouit Franck Muller, le responsable du cirque et président du syndicat du cirque et du monde forain, le CID en Europe.
Le chapiteau de 800 places devrait être rempli pour ces prochaines représentations. Quant à une éventuelle nouvelle polémique sur ces spectacles avec animaux, Franck Muller rappelle que la loi visant l'interdiction des animations avec animaux sauvages n'entrera en vigueur qu'en 2028.
"On a des gens qui sont pour et contre, mais aujourd’hui c’est cadré. On est un des seuls pays en Europe où cela l'est" affirme le circassien.
Un prochain retour dans les Alpes-Maritimes
Son passage mouvementé dans les Alpes-Maritimes aura eu au moins un mérite pour Franck Muller : "On a eu trois communes qui nous ont accueillis, le seul bras de fer que l’on a eu, c’est avec M. Borré et M. Estrosi. Ça a été un mal pour un bien, car cela nous a permis d’interpeller le gouvernement et de nous faire entendre."
Lorsque l'on aborde un prochain retour dans les Alpes-Maritimes, Franck Muller laisse déjà entrevoir un nouveau chapitre dans l'histoire qui le lie à la Cité des Anges.
À Nice, nous sommes en discussion avec un promoteur qui n’est pas trop ami avec M. Estrosi, pour que l’on puisse s’installer en septembre.
Franck Muller, alias John Zavatta
Après ses spectacles à Montauroux, la caravane prendra la direction de Fréjus, où le cirque doit s'installer à partir du mardi 8 mai.