Selon le Code du travail, le lundi de Pentecôte fait bien partie des 11 jours fériés du calendrier. Mais le fonctionnement et le but de ce 29 mai n'est pas le même que tous les autres jours fériés. On vous explique.
Ce sont les chanceux de la Pentecôte : ceux qui ne travaillent pas et qui profitent de ce jour "férié" un peu particulier pour passer du temps en famille. Tôt sur la plage de Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) ce lundi matin, les premiers baigneurs s'installaient déjà.
"Je suis en RTT aujourd'hui, donc on en profite", se réjouit Jérémy, venu avec femme et enfant au bord de la Méditerranée.
Même si c'est un RTT imposé, on le prend bien volontiers !
Jérémy
De nombreuses entreprises choisissent en effet de mettre leurs salariés en repos en cette journée de solidarité.
C’est aussi le cas de Jean-Christophe et Grégory, deux collègues et amis. En ce jour chômé, ils se sont retrouvés pour prendre un café et un croissant sur la plage. "C'est un repos imposé qui est le bienvenu", confirme le premier. "On va en profiter pour s'adonner à nos petits plaisirs aquatiques", enchaîne Grégory.
Journée non-rémunérée
En RTT ou au travail, cette journée n’est pas rémunérée, sauf accord de branche ou générosité de votre patron. Dans tous les cas, les employeurs versent l'équivalent du salaire du jour à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Ce qui permet de financer des actions en faveurs des personnes âgées ou handicapées.
"Il y a beaucoup de jours fériés au mois de mai. Alors avec cette journée, on essaie d'être solidaires", témoigne Fabien Sbaglia, gérant d'une entreprise de nettoyage.
3,2 milliards d'euros
Dans une moindre mesure, ce week-end prolongé profite également aux restaurateurs de la côte. "La clientèle est au rendez-vous si le soleil est au rendez-vous", précise Nora, la co-gérante d'un restaurant en bord de plage. Voeu exaucé : ce lundi a été particulièrement ensoleillé.
Avec ou sans soleil, chaque année, 3,2 milliards d'euros sont ainsi récoltés le lundi de Pentecôte.