Moins de noyades en mer, plus en piscine : l'heure du bilan des secours cet été dans les Alpes-Maritimes

Un homme de 38 ans est décédé d'une noyade ce mercredi au large d'Antibes, portant à six le nombre de décès sur les plages maralpines cet été. Pourtant, ce chiffre est en baisse par rapport à l'année dernière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de nationalité espagnole âgé de 38 ans est décédé ce mercredi 6 septembre à la suite d'une noyade sur une plage d'Antibes, a informé le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) des Alpes-Maritimes. Depuis début juin, six personnes ont trouvé la mort dans des noyades en mer sur les plages des Alpes-Maritimes, déplore le SDIS.

Au total, les secours maralpins sont intervenus 44 fois pour des noyades sur les plages durant l'été. La plupart d'entre elles n'ont pas été mortelles, mais 37 ont donné lieu à des hospitalisations, dont l'issue n'est pas connue des services de secours. "Les personnes hospitalisées sont souvent en arrêt cardio-respiratoire", indique le SDIS, qui laisse entendre qu'une part des personnes transportées à l'hôpital pourraient être décédées durant leur hospitalisation.

Ce bilan reste moins lourd que pendant l'été 2022, où 53 missions de sauvetage ont été lancées, pour 48 hospitalisations et 12 décès recensés dans le département.

Au plan national, les chiffres tendent à baisser également :

  • 253 noyades mortelles cette année
  • 335 l'année dernière
  • 436 pour la saison 2021.

Près de 40% des noyades en France se produisent en mer dans la bande des 300 mètres.

Accidents en zones non surveillées 

La totalité des incidents de noyades de cet été dans les Alpes-Maritimes, mortels ou non, ont eu lieu dans des zones non surveillées, explique le SDIS. Les phénomènes de noyade sont concentrés sur neuf communes sur les 18 que compte le littoral maralpin.

Du côté des sauvetages au large, un responsable local de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) fait part d'un nombre d'interventions stable sur un an, en attendant le chiffrage précis. Mais certains appellent de leurs vœux une montée en puissance de la société de secouristes.

On prêche pour que les municipalités s'associent pour pouvoir mettre en place des patrouilles en mer, comme c'est le cas en Corse. Ça nous permettrait d'intervenir en quelques minutes seulement,

Gil Rochette, patron de la station SNSM de Cagnes-sur-Mer.

Connaissez-vous tous les drapeaux de plage ?

Noyades en piscine 

En revanche, sur la terre ferme, les noyades en piscine sont en hausse par rapport à l'année dernière dans les Alpes-Maritimes. Depuis le 1ᵉʳ juin, les secours sont intervenus 23 fois pour ce motif, contre 12 l'année dernière. Quatre décès en piscine sont à déplorer pour l'été 2023, contre deux en 2022. 

Avec le décalage de la saison touristique en raison de la météo clémente attendue pour septembre, une poursuite des accidents en arrière-saison est à craindre.

En 2022, trois noyades ont eu lieu après la mi-septembre, détaille le SDIS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information