Ce vendredi 16 août, dans le cadre d’une campagne de prévention nationale à la noyade, Alain Bernard, le nageur antibois double champion olympique, a donné main forte aux sapeurs pompiers d’Antibes dans les Alpes-Maritimes.
Entre 2015 et 2018, le nombre de noyades a augmenté de 30 %. Pour enrayer cette progression, les pompiers français, la fédération française de natation, la ministre des sports Roxana Maracineanu, et le ministère des Sports ont lancé une campagne de sensibilisation #vigilancenoyade qui vise à aider à mettre à l’aise dans l’eau et sensibiliser aux #gestesquisauvent en cas de noyade.
? #VigilanceNoyade ? Vendredi 16 août,animation & sensibilisation sur les #GestesQuiSauvent en présence de @alainbernard , champion #olympique ??.
— UDSP 06 ® (@udsp06) August 14, 2019
Rendez vous plage de la Salis @antibes_jlp à partir de 9h30!
Apprenez, surveillez, sauvez.
Ensemble reculons le risque de noyade. pic.twitter.com/0nQhSd5vDl
Alain Bernard était, ce vendredi 16 août au matin, aux côtés des sapeur-pompiers à Antibes, pour prévenir les noyades et enseigner les bons gestes.Les jeunes sont les plus vulnérables face à la noyade. L’été, les baigneurs profitent du soleil, et l’attention est réduite sur les dangers de la mer.
Conséquence : environ un tiers des noyades concerne des enfants de moins de six ans du fait d’un manque de vigilance.
La noyade est la première cause de mortalité chez les moins de 16 ans. Pour les éviter, rien ne vaut la prudence rappellent les pompiers : mieux vaut rester où l’on a pied et signaler où l’on va aux personnes qui nous accompagnent, pour qu’elles puissent garder un œil sur nous.
Ce vendredi matin à Antibes, une équipe de sapeurs-pompiers, dont fait partie Eric Payet, rappelle la marche à suivre en cas d’arrêt cardiaque :
Taux de survie d'environ 7%
Dans les Alpes-Maritimes, le taux de survie à une noyade est d’environ 7%.
Un chiffre qui selon les secouristes est lié au manque de formation de la population aux gestes qui sauvent. Car après cinq minutes sans réanimation, la victime de noyade est condamnée. Or les pompiers mettent en moyenne une dizaine de minutes à arriver sur les lieux d’un accident.
Former et sensibiliser la population est donc essentiel pour sauver des vies car on compte environ 1 000 arrêts cardiaques par an rien que dans les Alpes-Maritimes.
Participer à ce genre de sensibilisation permet de profiter des conseils et astuces que donnent les pompiers pour sauver des vies, par exemple, télécharger l’application "Staying Alive" qui recense tous les défibrilateurs les plus proches de soi.