"Nous contestons la baisse de nos tarifs de 10 %" : grève des laboratoires médicaux durant 4 jours

Les laboratoires de biologie médicale sont en grève à partir de ce vendredi. Vous risquez de trouver portes closes jusqu'au lundi 23 septembre inclus. Le mouvement de grève est national.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les personnels des laboratoires de santé sont en grève. Une nouvelle réduction tarifaire actée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), qui pourrait impacter le chiffre d’affaires des établissements, provoque leur colère.

"L'ensemble des laboratoires de biologie médicale en France fait grève. le but est de protester contre la décision unilatérale de la CNAM d'avoir baissé nos tarifs brusquement de 10 % début septembre" précise Olivier Bausset biologiste médical, directeur général des laboratoires Cerballiance Côte d'Azur (Affilié au Syndicat national des médecins biologistes).

Et d'ajouter : "nous sommes d'accord pour une baisse raisonnable et concertée. Il n'y a pas eu de discussion cette année et la baisse est franche". 

Selon lui, cette baisse ne permet pas les investissements nécessaires aux laboratoires. Selon les biologistes, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a "trahi" un accord conventionnel triennal (2024-2026) signé en juin 2023, et d'avoir décidé durant l'été, "sans concertation préalable" et en "l'absence de gouvernement", de réduire de près de 10% les tarifs des actes, à compter du 11 septembre.

Déjà fin 2022, des grèves avaient été très suivies par les biologistes pour protester contre les prélèvements financiers et les économies imposées par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

L’ensemble de la profession, les biologistes et nos collaborateurs, nous faisons des efforts depuis de nombreuses années. Depuis plus de 20 ans, nos tarifs sont revus à la baisse.

Olivier Bausset, biologiste médical, directeur général des laboratoires Cerballiance Côte d'Azur.

Les urgences vers les hôpitaux

Pendant ces quatre jours de contestation, les analyses ne pourront pas être effectuées, sauf urgences.

Dans le cadre de cette grève nationale des laboratoires d’analyses médicales, l’ARS Paca invite les patients à planifier ou reporter leurs rendez-vous en dehors de ces dates. La liste des laboratoires ouverts au public pendant la grève est consultable en ligne.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité