Mauvaise nouvelle pour les nageurs. La baignade est interdite sur une dizaine de plages d'Antibes Juan-Les-Pins, jusqu'à samedi 7 septembre 8 heures. Cette fermeture préventive fait suite aux intempéries qui ont touché la Côte d'Azur.
Il va falloir remiser le maillot de bain pour quelques jours. La municipalité d'Antibes Juan-les-Pins a annoncé ce jeudi 5 septembre, l'interdiction de baignade depuis treize plages de la commune. Cette décision fait suite aux "intempéries de la nuit, la surcharge hydraulique des réseaux a entraîné des délestages préventifs dans le milieu", explique la municipalité dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Les plages concernées sont Fontonne Est, Fontonne Ouest, Fort Carré, Gravette, Ponteil, Salis, Garoupe Est, Garoupe Ouest, Cap D’Antibes, Les Ondes, Promenade du Soleil, Grande plage de Juan-les-Pins et Pont Dulys.
Contrôle de bactéries
La nuit du 4 au 5 septembre, de violents orages ont balayé toute la Côte d'Azur. Les Alpes-maritimes avaient été placées en vigilance orange orage, par Météo France jusqu'à jeudi 6 heures du matin. Si la commune a évité le plus gros des dégâts, les pluies ont lessivé les sols. Dans cette situation, "nous sommes obligés de relarger un petit peu des eaux usées qui sont mélangées à la pluie dans la mer. Il n'y a rien d'anormal à cette situation. Ce n'est pas un protocole systématique, cela dépend du niveau des intempéries", précise une reponsable de la qualité des eaux de baignade Antibes Juan-les-Pins.
En 2017, un dispositif de la sorte avait déjà été déployé. Ce ne sont pas les pluies qui ont menacé la qualité de l'eau, mais la station d'épuration locale. L'infrastructure avait rejeté des eaux usées dans l'eau, rendant toute baignade interdite pendant trois jours.
Avant un retour à la normal le 7 septembre prochain, "des autocontrôles bactériologiques sont en cours afin de garantir une eau d’excellente qualité pour les usagers", précise la commune. L'objectif, éviter tout risque de contamination. Des plages restent toutefois ouvertes sur le littoral. "La pluie ne tombe pas avec la même intensité sur toute la commune, donc nous pouvons savoir où il y a eu le plus de rejets" et laisser des zones de baignades ouvertes, explique la reponsable de la qualité des eaux de baignade.