Cannes : Une nouvelle technique chirurgicale pour lutter contre l'ostéoporose

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

Maladie fréquente chez les personnes âgées et en particulier chez les femmes, l'ostéoporose peut désormais, dans certains cas, être combattue par une nouvelle technique chirurgicale : la restauration des vertèbres cassées par la pose d'implants, technique notamment pratiquée à Cannes.

Par Yves Lebaratoux et Josette Sanna

La technique existe depuis 3 ans. A Cannes, une opération sur deux, destinée à réparer les vertèbres cassées, est réalisée depuis un an grâce à la pose d'implants. Une technque moins invasive que celles nécessitant la pose de vis et le port de corset et qui permet aussi de récupérer plus rapidement

 / © France3 Côte d'Azur
/ © France3 Côte d'Azur

Une vilaine chute, une vertèbre fracturée et un tassement de la colonne vertèbrale.  Obligée de porter un corset, Une patiente de 71 ans souffre le martyre
Quelle que soit sa position, elle n'est plus libre de ses mouvements, d'autant que son tassement de vertèbres s'est aggravé à cause du corset. Le chirurgien va réparer sa vertèbre fracturée grâce à une pose d'implants.
L'opération dure une trentaine de minutes. Cette technique ne s'applique que sur les vertèbres fracturées par compression et sur pas sur celles atteintes de torsion .
Elle requiert une anesthésie générale et quelques jours d'hospitalisation, mais elle serait moins agressive que les interventions nécessitant la pose de vis et de tiges.
Cette technique s'applique aussi en traumatologie, notamment sur des accidentés de la route. 6000 opérations de ce type ont été pratiquées dans le monde depuis 3 ans.

Cannes : Technique contre l'ostéoporose
Reportage : Josette Sanna, Jean-Paul-Bierlein, Christine David

Sur le même sujet

Les + Lus