Cannes : visite de Gérald Darmanin pour le lancement de la campagne estivale anti-contrefaçon du gouvernement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, était ce lundi 15 juillet en visite à Cannes pour le lancement de la campagne estivale anti-contrefaçon. Une opération de communication destinée à mettre en évidence l'existence de la contrefaçon et l'action des douanes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le lancement de la campagne estivale anti-contrefaçon du gouvernement. 

Le ministre de l’Action et des Comptes publics s'est rendu ce lundi 15 juillet à l'hôtel de ville de Cannes, pour lancer cette campagne portée par l'Union des fabricants (l’UNIFAB) . La Côte d'Azur, zone à la fois frontalière et touristique, est particulièrement touchée par ce " fléau mondial ". 
 

Le contrôle de la contrefaçon est un enjeu sanitaire, économique et de sécurité. 

 

Selon le ministre Gérald Darmanin, le contrôle de la contrefaçon présente un triple enjeu :
" - C’est d’abord un enjeu sanitaire, parce que lorsqu’on utilise des produits contrefaits, comme des médicaments, on peut avoir des soucis de santé.
- C’est aussi un enjeu économique puisque derrière les marques contrefaites il y a beaucoup de commerçants et d'ouvriers qui ne gagnent pas leur vie.
- Enfin, c'est un enjeu de sécurité parce que la contrefaçon finance des réseaux de prostitution, de terrorisme, ou de stupéfiants.

 

186 000 objets contrefaits saisis à Nice en 2018


L’année dernière 5,4 millions d’objets contrefaits ont été saisis et détruits en France, dont 186 000 par les douanes de Nice. " Dans les Alpes-Maritimes, les secteurs les plus contrefaits sont ceux de la mode, de la parfumerie et de la hifi " détaille l'adjointe du directeur régional des douanes de Nice. 

Marie-Catherine Kuntz-Pinguet explique également l'intérêt des réseaux criminels pour la contrefaçon : " ces produits génèrent énormément de profit pour un risque pénal mineur ". Les acteurs de cette campagne anti-contrefaçon appellent les acheteurs à leur responsabilité. Jean-Pierre Venou, le président du Comité Cannes sécurité prestige s'étonne : " Même des gens qui ont les moyens sont tentés d'acheter de la contrefaçon, je ne sais pas bien pourquoi ".

Près de 60 000 articles contrefaits ont déjà été saisis à Nice depuis le début de l'année. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information