La socca, une galette à la farine de pois chiches et populaire. Une spécialité azuréenne simple qui grâce au travail et l'ingéniosité d'un Cannois va devenir un plat plus moderne. Des saveurs et des couleurs comme celles de la tomate viennent rejoindre les ingrédients de base.
Depuis plusieurs semaines, la cuisine populaire notamment de Nice est à l'origine de nombreuses polémiques. Faut-il revisiter un plat traditionnel ? Peut-on changer la recette, la mettre à la sauce 2018 ?
Pour Thomas Pietri, la réponse est claire :" oui, il faut suivre les goût d'aujourd'hui, s'adapter à la demande, notamment des touristes, nombreux sur Cannes."
Installé au Marché Forville du mardi au dimanche, il y propose de la socca fraîche chaque matin depuis 5 ans. Depuis quelques jours, un nouveau produit sort de son four à bois...
Il nous explique sa motivation à produire maintenant de la socca à la tomate !
San gluten, mais toujours avec farine de pois chiches, eau, sel et poivre, il y ajoute au gré de ses humeurs, l'ingrédient qui va maintenant faire la différence. Tomate, blettes pour la touche locale ou encore chou-fleur sont au menu des ses créations,. Il se dit même, que du poisson pêché en baie de Cannes pourrait s'y retrouver !
► Retour sur les polémiques autour du pan bagnat et autres spécialités niçoises :