CARTE. Nos 5 idées originales pour les Journées européennes du patrimoine dans les Alpes-Maritimes

"Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport", sont les thèmes de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. Ce weekend, comme à chaque fois, des lieux habituellement fermés au public vont ouvrir leurs portes. D'autres, déjà proposés à la visite, vont offrir des visites ou des animations. Retrouvez sur notre carte tous les événements et notre sélection.

Qui dit Journées européennes du patrimoine, dit belles découvertes ! Comme chaque rentrée, ce temps fort culture offre de beaux moments pour qui veut découvrir les Alpes-Maritimes.

Entre la liste de tous les sites ouverts au public, voici une sélection de lieux qui valent bien le détour pour changer des visites plus connues ;-) 

Attention, la météo ne sera pas très belle ces deux jours, des animations risquent d'être perturbées. 

> Insolites ou traditionnelles, toutes les visites à faire dans le Var.

Retrouvez sur notre carte tous les événements programmés ce weekend : 

La Maïoun dei Granouïe

Ce musée d'histoire local nous raconte le village d’antan au siècle dernier. L’espace a été divisé en trois salles : l’une présente la vie agricole, une autre une classe d'école reconstituée à l’ancienne, et la dernière une vieille cuisine provençale. À découvrir : 22, chemin du Pas de Bonne Heure à Villeneuve-Loubet. Ce weekend de 10h à 18h. Entrée libre.

Palais des festivals à Cannes

Vous voulez vous prendre pour une star sur le tapis rouge du Festival de Cannes ? Gagné ! Rendez-vous au palais des festivals sur la Croisette. Le public pourra samedi 16 septembre de 10h à 18h profiter des différentes animations et découvertes : 

  • Montée des marches bien sûr !
  •  Projection de la vidéo "40 ans de succès" (durée 8’), qui retrace les grands moments du Palais de 1982 à nos jours (dans le Grand Auditorium Louis Lumière)
  • Exposition Gilles Traverso "Festival de Cannes 2023" : dans la Verrière Louis Lumière, revivez la 76e édition du Festival de Cannes en 20 photos originales
  • Photocall avec tapis rouge (prenez la pose !)
  • Projection de la vidéo "Cannes Dynamic" : tous les événements accueillis au Palais en une année (écran dans le foyer).

Le campus Sciences Po de Menton ouvre ses portes

Le campus Méditerranée-Moyen-Orient de Sciences Po a ouvert à Menton en 2005. Aujourd'hui, environ 400 étudiants sont présents sur le site chaque année. Ils sont originaires de France (métropole et outremer) et de près de 50 pays. Les cinq continents du globe sont représentés.


C'est un bâtiment historique de la ville dans lequel de nombreux habitants, aujourd'hui retraités, sont nés : un campus qui hébergeait encore dans les années 1950 la maternité publique de l'hôpital Saint-Julien.

Il sera ouvert le samedi de 10h à 16h, sans inscription au préalable. Deux visites guidées seront organisées à 10h30 et 15h (durée approximative de la visite guidée : 30 minutes). Pour la visite guidée du matin à 10h30, elle sera faite David Rousseau, chef de projet Ville d'art et d'histoire à la mairie de Menton : il parlera de l'histoire du bâtiment Saint-Julien dans l'utilisation qui était la sienne avant Sciences Po (hôpital, maternité notamment).

Des étudiants se chargeront d'effectuer la visite de la bibliothèque et seront présents pour témoigner et présenter Sciences Po à leur manière. Coup de jeune garanti !

 La chapelle Saint-Jean à Antibes

Elle n'est pas vraiment connue et disons-le, assez mal située. Sur le rond-point en bas de la route 35 bis à Antibes, se révèle la chapelle Saint Jean :

Elle a connu de nombreuses transformations, suite aux invasions successives et à l'érosion du temps… Mais protégée par Saint Roch, elle fut épargnée des épidémies dont la peste bubonique ! Vaut bien le détour pour changer des visites plus connues.

Petite, mais toute refaite ! Cet édifice de structure romane a joué un rôle important dans la vie religieuse locale. Elle appartenait jadis aux moines de Lérins. Dans leurs configurations actuelles, le cœur et le campanile datent du XVIe  siècle, la nef du XVIIe et le narthex (abri des pèlerins) du XVIIIe

Samedi 16 et dimanche 17 - 10h à 13h et 14h à 17h - Visites guidées gratuites, prendre rendez-vous  :.
anne.tita47@gmail.com - 06 14 18 64 49.

Les archives à Nice

Le samedi 16 et dimanche 17 septembre, le service des Archives Nice Côte d’Azur participe à la 40édition des Journées européennes du patrimoine.

Outre les visites de la villa Les Palmiers, de nombreuses animations sont prévues pour tous les âges afin de découvrir l’exposition temporaire Les Falaises artificielles d’Amandine Mohamed Delaporte et se plonger dans le patrimoine vélocipédique niçois. 

Visites libres du rez-de-chaussée samedi et dimanche de 10 h à 18 h - Visites commentées samedi et dimanche à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h. À noter des animations autour du vélo et des ateliers pour les enfants !

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité