César 2023 : le triomphe de "La Nuit du 12", deux prix pour "L'innocent"... Nos critiques de ces films projetés au festival de Cannes

Plus sur le thème :

Le film de Dominik Moll a décroché 6 César, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation. Virginie Efira a été sacrée meilleure actrice et Benoît Magimel a remporté un deuxième César du meilleur acteur d'affilée. Relisez les critiques de ces films présentés au 75e festival de Cannes. Des Chroniques signées Nathalie Hayter en mode "que se passe-t-il à la 75e minute du film" ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le film "la Nuit du 12" de Dominik Moll, qui relate une enquête non résolue sur un féminicide, a triomphé ce vendredi 24 février aux César en remportant six statuettes, dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur.

J'ai une pensée pour la vraie Clara, la vraie victime de l'affaire qui a donné lieu au film. Elle s'appelait Maud

a déclaré Dominik Moll en recevant le César du meilleur film.

"La Nuit du 12" était un film projeté le 20 mai denier au festival de Cannes en sélection Cannes Première.

Un film de  Dominik Moll avec Anouk GrinbergBouli Lanners, Vincent Macaigne, Bastien BouillonPauline Serieys et Johann Dionnet.

Durant ce 75e festival, la rédaction de France 3 Côte d'Azur vous proposait d'évoquer les long-métrages en faisant une pause sur la 75e minute des films. 

Grenoble, dans les locaux de la Police Judiciaire. À la 75e minute commence une conversation téléphonique entre deux policiers, conversation qui s’envenime très vite. L’un est le boss, l’autre son associé, tous deux enquêtent sur un meurtre sordide : une jeune fille brûlée vive par un inconnu.

Yohan est dans son bureau, Marceau dans sa voiture, roulant à vive allure. On passe successivement de l’un à l’autre, des bureaux impersonnels de la PJ aux paysages de montagne qui défilent au travers des vitres du véhicule. Marceau est convaincu de la culpabilité d’un homme, suspecté de violences envers sa compagne.

Des violences qui ne prouvent absolument pas le meurtre, mais qu’importe, il veut, comme on dit, se le faire. Yohan, son chef, est plus mesuré, et n’aime pas les méthodes de voyous. Deux conceptions du travail de flic différentes, mais tous deux sont révoltés par la violence de notre société.

Leur objectif devient obsessionnel : trouver le salopard qui a brûlé vive une jeune fille qui avait toute la vie devant elle.

Cette obsession, Dominik Moll nous la raconte durant 1 h 50, et c’est passionnant.

Une immersion totale dans l’univers de la PJ, dans le quotidien de policiers plutôt dévoués, pas franchement aidés sur le plan des moyens, mais ça on le sait ! Et croulant sous les rapports chronophages à écrire.

En France, 20% des meurtres ne sont jamais élucidés.

Qu’en sera-t-il de celui-là ? Évidemment, je ne vais pas vous le dire ! On sait juste qu’il a eu lieu la nuit du 12 octobre, que la victime s’appelait Clara, et qu’elle avait 21 ans.

À la 75e minute, le 5e suspect est interrogé... En vain.

Tout savoir sur le film de Dominik Moll

Synopsis :   Dans les couloirs de la police judiciaire, il se raconte que chaque enquêteur a un crime qui le hante. Un jour ou l’autre, il tombe sur une affaire qui lui fait plus mal que les autres, sans qu’il sache toujours pourquoi. Elle se met à lui tourner dans la tête jusqu’à l’obsession. Yohan vient d’être nommé chef de groupe à la brigade criminelle de Grenoble. Il mène l’enquête pour le meurtre de Clara et fait équipe avec un dénommé Marceau.

Lors de cette cérémonie des César, Noémie Merlant a eu une pensée pour toutes celles "qui aurait dû être célébrées". "Elles me manquent" a déclaré l'actrice, César du meilleur second rôle féminin pour "L'Innocent".  Un film projeté en mai à Cannes, hors compétition.

« L'innocent» de Louis Garrel avec Roschdy Zem, Anouck Grinberg, Noémie Merlant et Louis Garrel.

À la 75e minute de "L'innocent" 

Une aire de repos sur l’autoroute, un soir d’hiver.

A la 75e minute, deux hommes déchargent des caisses d’un poids lourd pour les charger à l’arrière d’une camionnette. Les caisses sont lourdes, il y en a beaucoup.

A l’intérieur, des kilos de caviar en provenance d’Iran. Vous l’avez compris, ce que font ces deux hommes n’est pas, comme on dit, « très catholique » ! Je dirais même que ça fleure bon le gros trafic ! Au même moment, dans le restaurant d’à côté, un routier bien glauque comme on les aime, un couple s’engueule.

Bon, en fait ce n’est pas un vrai couple, ils font semblant. Ils essaient d’occuper le chauffeur du poids lourd transportant le caviar pour laisser du temps aux 2 malfrats en train de le dévaliser ! L’homme, c’est Abel, alias Louis Garrel, et elle c’est sa meilleure amie, Clémence, interprétée par Noémie Merlant.

Abel donne un coup de main au nouveau mari de sa mère qui sort de prison, mais avait encore un dernier braquage à faire ! Il ne le fait pas de gaîté de cœur croyez-moi !

C’est vraiment histoire de dépanner et, une fois de plus, d’aider sa maman qui, régulièrement, choisit ses amoureux parmi des ex-taulards. Clémence, elle, s’amuse beaucoup à jouer la comédie ! Et puis un braquage, c’est très excitant, ça n’arrive pas tous les jours ! Évidemment, ce type de jeu comporte quelques risques…

C’est sans doute, vous l’imaginez, ce qui va arriver, mais je vous laisse la surprise de le découvrir !

Pour son 4e long-métrage, Louis Garrel s’est lancé dans une comédie assez jubilatoire, mais avec sa touche de mélo, entre Roschdy Zem parfait dans le rôle de l’ex-gangster amoureux et Anouk Grinberg, très touchante en mère aussi fantasque que vulnérable.

À la 75e minute, on assiste à un braquage qui avait tout pour réussir…

Tout savoir sur le film de Louis Garrel

Le film est donc une comédie légère jouant des codes du film de braquage. Garrel y joue le rôle d'Abel, un jeune homme dont la mère, jouée par Anouk Grinberg, épouse un homme qui sort de prison (Roschdy Zem). Très inquiet pour elle, il embarque sa meilleure amie (Noémie Merlant) pour tenter de la protéger, embarquant sans le vouloir le quatuor dans des aventures inattendues.

"J'avais envie de faire un film qui s'amuserait du genre policier, léger et drôle à regarder", a expliqué à l'AFP Louis Garrel.

Le film révèle le potentiel comique de Noémie Merlant, plutôt vue dans des drames depuis le "Portrait de la jeune fille en feu". "Dans la vie, je ne pense pas être quelqu'un de très drôle", reconnaît-elle.

Les principaux prix remis lors de la 48e cérémonie des César :



  • Meilleur film : "La Nuit du 12" par Dominik Moll
  • Meilleure réalisation : Dominik Moll pour "La Nuit du 12"
  • Meilleure actrice : Virginie Efira dans "Revoir Paris"
  • Meilleur acteur : Benoît Magimel dans "Pacifiction - Tourment sur les îles"
  • Meilleure actrice dans un second Rôle : Noémie Merlant dans "L'Innocent"
  • Meilleur acteur dans un second rôle : Bouli Lanners dans "La Nuit du 12"
  • Meilleur espoir féminin : Nadia Tereszkiewicz dans "Les Amandiers"
  • Meilleur espoir masculin : Bastien Bouillon dans "La Nuit du 12"
  • Meilleur premier film : "Saint Omer" d'Alice Diop
  • Meilleur scénario original : Louis Garrel, Tanguy Viel, Naïla Guiguet pour "L'Innocent"
  • Meilleur film étranger : "As Bestas" de l'Espagnol Rodrigo Sorogoyen
  • Meilleure adaptation : Gilles Marchand et Dominik Moll pour "La Nuit du 12"
  • Meilleur film d'animation : "Ma famille afghane" de Michaela Pavlatova.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité