Comment des villes comme Antibes et Cannes gèrent leur offre de stationnement dans les parkings ?

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Alors que Cannes a choisi une gérance en régie municipal, Antibes a opté pour un parc majoritairement privé. Lequel de ces systèmes est le plus avantageux pour les automobilistes et les collectivités ? ©A. Lalli-FTV

Sur la Côte d'Azur, stationner pour des tarifs corrects est parfois mission impossible. C'est pourquoi certaines villes rivalisent de solutions économes. Alors que Cannes a choisi une gérance en régie municipale, Antibes a opté pour un parc majoritairement privé. Lequel de ces systèmes est le plus avantageux pour les automobilistes et les collectivités ? On vous dit tout sur ces modes de stationnement, leurs avantages et leurs inconvénients.

Aller à Antibes est toujours un plaisir. Seule ombre au tableau, la difficulté pour se garer. À tel point que les automobilistes sont quasiment systématiquement contraints de se garer dans un parking sous-terrain public.

Les deux plus fréquentés sont celui du Port Vauban, géré par la Chambre de commerce et de l'industrie et celui dit Pré aux pêcheurs.

Les parkings antibois entre public et privé

Certains parkings d’Antibes sont en délégation de service public pour 30 ans et sont confiés à une société de service privé. Quatre d’entre eux sont gérés par la société Q-Park qui détient un quasi-monopole. Avantage pour la ville : Q-Park paie les travaux, les employés et l’entretien.

Inconvénient : pendant cette longue période, tous les bénéfices du parking sont encaissés par cette société.

Plutôt que ce soit la collectivité qui prenne en charge la gestion et l’amortissement du parking, on a décidé de faire appel à du privé pour que ce ne soit pas la collectivité qui supporte l’amortissement. À terme, le parking revient à la ville.

Bernard Deliquaire, adjoint aux transports de la ville d’Antibes.

Cannes déroule le tapis rouge pour les automobilistes

Depuis 2019, huit parkings sont passés en régie municipale. Celui de Suquet-Forville pour lequel Ici la ville a rompu son contrat pour améliorer la qualité du service et surtout proposer des services avantageux compte plus de 900 places.

La ville de Cannes a multiplié au fil des années les offres de gratuité, ce qui explique certainement la constante augmentation des chiffres de fréquentation qui ont bondi de 50% en 5 ans.

Plusieurs offres de gratuité sont proposées. On a deux heures gratuites du lundi au vendredi, 3 heures gratuites le samedi et 3 autres heures gratuites le dimanche. Cerise sur le gâteau, un forfait dans la nuit de samedi à dimanche à 3 euros.

Yann-Vari Lecuyer, directeur général adjoint des services mairie de Cannes.

En 2022, plus d’1 million de voitures ont stationné dans un parking géré par la ville de Cannes. 

Un combat perdu d’avance

Il semblerait que les villes de Cannes et d’Antibes ne jouent pas dans la même cours. Tandis que les recettes générées par les parkings Cannois s’élèvent à 6 millions d’euros par an, proposer des heures gratuites coutent 400 000 euros par an aux contribuables de la ville d’Antibes. Alors que Cannes peut facilement se permettre d’offrir des créneaux et améliorer ses parkings, cette dépense est trop importante pour Antibes.

On pourrait ne pas le faire mais nous voulons inciter les gens à venir dans le centre-ville pour faire leurs courses et repartir avant une heure.

Bernard Deliquaire, adjoint aux transports de la ville d’Antibes.

Dans ces deux villes, le parc de stationnement devrait encore augmenter en hypercentre ou sur des sites de délestage grâce au développement des transports en commun.

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