Les pompiers ont été interpellés pour deux cas de noyades dans les Alpes-Maritimes ce samedi 13 août, une à Cannes et une à Villeneuve-Loubet. Une des deux victimes n'a pas pu être réanimée par les secours.
Deux personnes se sont noyées ce samedi 13 août dans les Alpes-Maritimes.
Peu avant 11h30, les pompiers sont intervenus sur la pointe Croisette à Bijou Plage pour secourir une femme inconsciente suite à un début de noyade. Elle est âgée de 80 ans. Les secours sont parvenus à la réanimer.
La femme a été conduite à l'hôpital de Cannes dans un état grave.
Un mort à Villeneuve-Loubet
Quelques minutes plus tard, les pompiers ont été appelés pour un autre cas de noyade, à Villeneuve-Loubet cette fois.
L'homme de 60 ans n'a pas pu être réanimé. Neuf sapeurs-pompiers et quatre véhicules étaient sur place.
Plusieurs plages ont été ensuite fermées à la baignade à Villeneuve-Loubet, notamment celle de la Fighière et des Maurettes. Sur la plage des Bouches du Loup, des fanions rouges et jaunes ont été placées pour délimiter une zone de baignade restreinte.
Les bons gestes à adopter
Alors que de nombreuses noyades sont survenues durant l'été sur la Côte d'Azur, la préfecture des Alpes-Maritimes a déjà appelé à la plus grande vigilance en juillet.
Il est nécessaire de s'assurer que la baignade est autorisée et sécurisée en se fiant aux drapeaux sur la plage. Le capitaine Delin, responsable des postes de secours entre Antibes et Cagnes-sur-Mer, regrette que les baigneurs ne respectent pas toujours les drapeaux : "Même quand on met un drapeau rouge, certains y vont quand même", s'agace-t-il.
D'autre part, il est fortement déconseillé de se baigner sous l'emprise de l'alcool, en étant déshydraté ou juste après avoir mangé.
Tous les enfants doivent être surveillés lorsqu'ils vont se baigner.
Enfin, il faut toujours s'assurer de sa propre forme physique lorsqu'on part nager pour être sûr d'avoir l'énergie pour revenir.