Festival de Cannes 2023. Du toit du Palais, à la Croisette et au-delà, un événement sous haute sécurité

Gardes du corps, renforcements des forces de l'ordre et moyens de transports plus que privés, tous les moyens sont mis durant le Festival de Cannes pour assurer la sécurité des plus grandes personnalités du cinéma.

Ils sont des centaines à travailler durant le Festival de Cannes. Paul Virgal, directeur d'ASP Bodyguard, s'avance même à dire que "le Festival de Cannes est l'événement en France où il y a le plus de gardes du corps au mètre-carré"

Entre les stars internationales et les articles de luxe (robes, bijoux, sacs), il y a de grands besoins de protection durant cette quinzaine. Alors chaque année, de nouveaux gardes du corps rejoignent les rangs. Une formation de 306 heures permet de décrocher une carte professionnelle. 

Les gardes du corps cannois n'essaient pas forcément de se fondre dans la masse. Costume sombre, lunettes de soleil et valisette, ils ont la panoplie parfaite.

D'ailleurs, cette valisette en a dans le ventre. C'est en réalité une "valise à protection balistique" qui comporte des panneaux protecteurs lorsqu'on la déplie.

Installé à Cannes, Miami et Dubaï, Paul Virgal protège des personnalités et forme des hommes. Deux semaines avant le début du Festival, il donnait à ses six nouvelles recrues les derniers exercices à réaliser. Inspection de voiture, opération "piétonnage", à les observer, on se croirait presque dans un film. 

"Dans les voitures, on cherche pour voir s'ils n'ont pas caché des micros, des caméras, des armes... Tout ce qui peut représenter un danger", détaille Hans, garde du corps en fin de formation.

Pour l'exercice de piétonnage, Paul leur apprend à créer "une formation en triangle" autour de la personne à protéger qui marche à pied, "afin que les gardes du corps puissent voir tous azimuts et qu'ils puissent intervenir en cas de problème"

Durant le festival, des centaines de gardes du corps seront autour du palais et 800 fonctionnaires de police seront également sur l'événement. Des brigades spécialisées de gendarmes sont également postées sur le toit du Palais pour surveiller l'utilisation des drones

Des bornes anti-intrusions ont été disposées par les services de sécurité municipaux sur les zones les plus sensibles. Elles sont actionnées et contrôlées depuis le Centre de Protection Urbain de la Police Municipale qui dispose de 833 caméras de vidéo-surveillance.

Une brigade équestre de la police municipale est également prévue quotidiennement pour longer la Croisette. Les abords du Palais sont surveillés par des policiers municipaux en moto.

Jusqu'à 100 rotations par jour en hélicoptère depuis Nice

La ville accueille 40 000 professionnels du cinéma et autant de festivaliers en provenance de 150 pays pour le Festival. Autant dire qu'à l'aéroport de Nice, ça se bouscule. Une liaison hélicoptère pour rejoindre la Croisette est même créée pour l'occasion.

"Il y a beaucoup de besoins effectivement de pouvoir aller se poser à Cannes en 7 minutes lorsqu'il y a des événements, assure Sabrina Barbera, directrice générale de BLADE Europe, une compagnie de service de vols privés. Cela concerne des célébrités -mais pas que ! -et ça peut monter de 50 à 100  rotations par jour."

En plus du coût écologique, ce voyage de 25 km a un certain coût financier : 195 euros. 195 € par personne, pas de quoi effrayer les stars du cinéma. L'an dernier, un certain Tom a embarqué et séduit le personnel de la compagnie.

"On a eu l'honneur et le privilège de rencontrer Tom Cruise, se souvient Grégory Vaiani, responsable accueil à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. On a pu échanger avec lui sur les technicités des appareils parce qu'il est pilote d'hélicoptère."

Il ne l'avait pas piloté lui-même, mais son arrivée en hélicoptère à Cannes avait été remarquée.

Cette année, pas de Tom Cruise prévu au programme. Mais peut-être que Johnny Depp, qui viendra pour le film d'ouverture Jeanne du Barry dans lequel il interprète Louis XV, optera lui aussi pour ce moyen de locomotion.

Il est attendu ce mardi 16 mai sur les marches du Palais pour l'ouverture de cette 76e édition.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité