Chaque année, la Palme d'or remise au film gagnant du Festival de Cannes est fabriquée par Chopard, le joaillier suisse et partenaire officiel de l'événement. Pour la 76e édition, la Palme d'or reste classique, mais toujours exceptionnelle.
Alors que Chopard avait voulu marquer un grand coup en 2022 pour célébrer les 75 ans du Festival de Cannes. En 2023, retour à une Palme plus sobre, sans diamant, mais toujours aussi brillante.
Plus sobre, certes, mais 18 carats d'or massif tout de même ! Apposée sur un socle en cristal de roche taillé dans de la pierre brute venue d'Autriche. La pierre et l'or sont des produits d'origine éthiques, assure Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de la maison de joaillerie Chopard. C'est elle qui a dessiné la Palme, comme tous les ans.
La Palme est fabriquée à la main dans nos ateliers en Suisse. Cela prend environ trois semaines en tout, entre la taille de la pierre pour la confection du socle et la fonte de l'or de la Palme.
Caroline Scheufele, co-présidente et directrice artistique de Chopard
Sans oublier la signature Chopard, LE détail : le petit cœur à la base de la palme.
Un objet unique
Difficile de donner un prix à cet objet unique. "Le prix est vraiment donné par le festival : sa valeur, c'est tout ce que ça représente de gagner une palme au Festival de Cannes, explique Caroline Scheufele. Par rapport à un Oscar, ce n'est pas le même niveau..."
Et pour cause ! La Palme d'or change chaque année et une seule est fabriquée par Chopard. Celle de 2023 attend sagement le gagnant dans son coffret !
Les autres prix qui seront distribués le soir de la cérémonie de clôture le samedi 27 mai sont aussi fabriqués par le joaillier suisse.