Festival de Cannes 2023 : nos bons plans pour voir des films sans être accrédité

Plus sur le thème :

Bien que le Festival soit réservé aux professionnels du cinéma et à la presse, il existe quelques moyens de pouvoir en profiter. Voici nos astuces.

Il n'est pas chose facile d'obtenir une accréditation pour assister aux projections du Festival de Cannes. Heureusement, pour toutes les personnes qui ne font pas partie du milieu du cinéma ou de la presse, il existe quelques moyens de profiter du Festival.

Plusieurs solutions pour les Cannois

Les Cannois peuvent s'inscrire en ligne pour un tirage qui a eu lieu ce lundi 15 mai. Ils avaient jusqu'au samedi 13 mai pour le faire. Il suffit d'avoir un justificatif de domicile ou une preuve que vous travaillez à Cannes pour y participer.

>> Festival de Cannes : regardez en direct la montée des marches et la cérémonie d'ouverture de la 76e édition

Les gagnants pourront retirer leurs places, au plus tôt 24 h avant la date de la projection gagnée, de 9 heures à 19 heures à la Gare maritime. Il leur faudra apporter leur justificatif de domicile ou de profession ainsi qu'une pièce d'identité. Les places qui restent sont ensuite redistribuées à quiconque se présente. Il faut être patient et chanceux.

Les Cannois auront aussi l'occasion de voir la Palme d'or le 28 mai prochain au Grand auditorium Lumière du Palais des Festivals en retirant des invitations à la Gare maritime le samedi 27 mai 2023, entre 9h et 12h. Trois séances sont proposées dimanche 28 mai à 15h, 19h et 22h (les horaires de projections pourront varier selon la durée du film primé).

Mais pour les autres aussi ! 

Chaque année, des films sont diffusés sur la plage Macé. L'accès est libre et les spectateurs peuvent même prendre place sur une chaise longue pour profiter de l'expérience "cinéma à la plage" à son maximum. Au programme cette année, on retrouve le grand classique Thelma et Louise samedi 20 mai, le film Le Sens de la fête avec Jean-Pierre Bacri, le mercredi 17 mai ou encore La Fureur du dragon de Bruce Lee, le vendredi 26 mai.

Par ailleurs, sur le site de Cannes Cinéma, l'association cinéphile de la ville, il est indiqué que les personnes non accréditées peuvent obtenir des invitations (dans l'onglet "Festival et Evénements", puis "Cannes Cinéphiles" et "Conditions d'accès"). Il est possible de créer un compte "Grand Public" sur la billetterie en ligne du Festival pour ensuite accéder gratuitement aux séances Cannes Cinéphiles et Semaine de la Critique.

Pour les séances de la Quinzaine des Réalisateurs, des billets sont également disponibles à la vente, au prix de 8 euros.

Pour les films de l'Acid, des tickets peuvent être retirés sur le boulevard de la Croisette, à la Malmaison, tous les matins.

Il est aussi possible de se poster assez tôt près du Palais des festivals pour demander une invitation à une personne qui n'en aurait pas besoin.

Si vous n'êtes pas tenté par l'idée de faire le piquet habillé en pingouin, France Télévisions, partenaire du Festival depuis 2022, a lancé un jeu-concours. Rendez-vous à cette adresse pour participer au tirage au sort.

Que les meilleurs gagnent !