Festival de Cannes 2023 : la compétition, les prix, les jurys... On vous aide à y voir plus clair pour cette 76e édition

De ce mardi 16 au samedi 27 mai, la 76e édition du Festival de Cannes animera la Croisette comme elle en a l'habitude. C'est l'heure de faire un point sur cet événement à renommée internationale.

Au Festival de Cannes, personne n'aime admettre qu'il ne connaît pas tel réalisateur roumain ou qu'il n'a pas vu ce grand classique de 1958. Pourtant, personne n'est incollable sur tout. On vous fait une petite piqûre de rappel sur les choses à savoir sur le Festival de Cannes. Sympa, non ? 

>>> Suivez en direct la montée des marches et la cérémonie d'ouverture de la 76e édition.

Quel est le principe du Festival de Cannes ?

Créé pour concurrencer la Mostra de Venise, à l'époque sous influence fasciste, le Festival de Cannes a vu le jour en 1939. L'envie de Jean Zay, ministre de l'Éducation Nationale, et de Philippe Erlanger, diplomate représentant la France à la Mostra, était de faire naître un festival qui célèbre le cinéma international en toute liberté. La Seconde guerre mondiale retarde leurs plans et ce n'est finalement qu'en 1947 que la première édition du Festival a lieu. 

Le but du Festival est d’encourager le développement de l’art cinématographique sous toutes ses formes et créer et maintenir un esprit de collaboration entre tous les pays producteurs de films.

Règlement du Festival de Cannes en 1948.

Depuis les années 1950, le principe est quasiment resté inchangé. Le Festival, c'est une vingtaine de films (Le nombre fluctue en fonction des années) projetés pendant une dizaine de jours en mai devant des professionnels du cinéma. Un jury composé d'une dizaine de personnes du milieu du cinéma (réalisateurs, acteurs, scénaristes...) doit ensuite décider à quel film il décernera le prix le plus prestigieux du festival : la Palme d'or.

Quels sont les prix distribués ?

Les personnes qui sélectionnent les films pour le Festival de Cannes les classent dans plusieurs catégories. L'ensemble de ces catégories s'appelle "La Sélection officielle".

Une sélection qui se décompose ainsi : 

  • La Compétition officielle

Elle compte environ une vingtaine de longs-métrages. Seuls ces films sont en lice pour la Palme d'or.

  •  D'autres prix récompensent la compétition officielle : le Grand Prix, le prix du Jury, les prix d'interprétation masculine et féminine, le prix de la mise en scène et le prix du scénario.
  •  Les prix peuvent varier en fonction des envies du jury.

Cette année, le jury est présidé par Ruben Ostlund (On vous aide aussi à mieux le connaitre !)   . Les 8 membres du jury sont : l'actrice américaine, Brie Larson, Maryam Touzani, réalisatrice et scénariste marocaine, l'acteur Denis Ménochet, Rungano Nyoni, scénariste et réalisatrice britannico-zambienne, Paul Dano, acteur américain, l'écrivain et réalisateur afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damian Szifron et la réalisatrice française Julia Ducournau qui a reçu la Palme d'or en 2021.

  • Un Certain Regard

Dans cette catégorie, on retrouve souvent des cinéastes débutants ou bien des confirmés qui font des films plus singuliers à certains moments de leur carrière.

-Un jury Un Certain Regard récompense le meilleur film de cette sélection. Cette année, c'est l'acteur John C. Reilly qui en est à la tête. Il est connu pour avoir joué dans de nombreuses comédies américaines avec Will Ferrel, comme Frangins malgré eux, mais on l'a aussi vu dans Gangs of New York ou encore Boogie Nights.

  • Le prix de la Caméra d'or récompense le meilleur premier film toutes sélections confondues, y compris celles de la Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Cinéastes.

-Il y a un jury spécifique pour ce prix. En 2023, il est présidé par l'actrice française Anaïs Demoustier.

  • Une vingtaine de courts-métrages sont également sélectionnés. Un jury spécial présidé par la cinéaste hongroise Ildikó Enyedi décernera la Palme d'or du court-métrage
  • Régulièrement, une Palme d'or d'honneur peut être décernée à une personnalité du cinéma pour l'ensemble de sa carrière. En 2023, l'acteur Michael Douglas recevra cette Palme d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture le mardi 16 mai.

Qui peut aller au Festival ?

Le Festival de Cannes est réservé aux professionnels du cinéma. Cela comprend les personnes qui fabriquent les films, les distribuent, les produisent, mais aussi les journalistes.

Toutefois, il est possible pour certaines personnes qui ne font pas ces métiers d'accéder à quelques séances.

Par exemple, les Cannois peuvent participer à un tirage au sort pour remporter des places pour des projections durant le Festival

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité