Habituée du Festival de Cannes, l'actrice a déjà été membre du jury. Elle était venue avec son père Marcello Mastroianni. Cette année, l'affiche fait honneur à sa mère, Catherine Deneuve. Le cinéma, une histoire de famille.
"C'est super, c'est une photo que je ne connaissais pas !", s'exclame la maîtresse de cérémonie de ce 76ème Festival de Cannes, Chiara Mastroianni. Heureux hasard du festival : la mère de Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, est à l’affiche de ce 76ème festival. Un honneur qui ravit l'icône du cinéma français : "Elle était très heureuse d’être sur l’affiche", explique sa fille.
Une affiche géante, en noir et blanc, réalisée sur une immense bâche en PVC à partir d’un cliché pris sur la Côte d’Azur pendant le tournage du film « La Chamade », en 1968, par Jack Garofalo.
Chiara analyse le cliché qui trône en haut des marches et du fameux tapis rouge : "J'aime bien ce petit sourire comme ça vers le bas, c'est comme si elle nous regardait faire nos trucs dans les marches et sur scène (...) comme ça j'aurai eu mon père et ma mère en affiche à Cannes, ça ne doit pas être si courant."
Car en 1972, les fées du cinéma se sont penchées sur le berceau de Chiara ! Son père est le célèbre acteur italien, Marcello Mastroianni.
Déjà en 2014, une photo de son père avait servi pour l'affiche du Festival. Un hommage à son talent :
Mastroianni avait remporté deux prix d’interprétation à Cannes.
Invitée du 13h de France 2, ce lundi 15 mai, elle a confié qu’elle avait le trac et qu’elle n’avait trouvé aucun moyen d’y remédier et "aucun gri-gri". Mais des amis lui ont laissé des messages pour la soutenir.
L'actrice est même soulagée que l'heure de la cérémonie se rapproche : « Je suis contente qu’enfin on y soit parce que c’est beaucoup l’idée qu’on s’en fait, c’est bien d‘y être et de passer ce cap-là ».
Une cérémonie d’ouverture qui sera retransmise sur France 2, ce mardi 15 mai à 19h15, avec une prise d’antenne à 18h50.
Les équipes de France Télévisions sont mobilisées pour faire vivre cet événement.
Chiara Mastroianni, une habituée du Festival
A 20 ans, elle est révélée en 1993 pour Ma saison préférée, d'André Téchiné.
Chiara Mastroianni monte ensuite les marches presque chaque année pour différents films.
Elle a tourné dans Prêt à porter, de Robert Altman, N'oublie pas que tu vas mourir, de Xavier Beauvois, Comment je me suis disputée, d'Arnaud Desplechin, Le Journal d'un séducteur, de Danièle Dubroux, Trois vies et une seule mort, de Raoul Ruiz, Cameleone, de Benoit Cohen, A Vendre, de Laetitia Masson et Braccia di Burro, de Sergio Castellito.
En 1996, elle était accompagnée de son père, 6 mois avant sa disparition. Il avait 72 ans.
« C’était la première fois que j’allais à Cannes avec mon père, c’était des circonstances difficiles et c’est quelque chose que je n’oublierai jamais », souligne l'actrice.
Elle précise que son père s’était montré très terre-à-terre et attentif à la météo, en lui disant : « il y a beaucoup de vent aujourd’hui, il fait froid, tu vas attraper froid, mets un pull », alors que la jeune femme découvrait le rituel glamour de Cannes.
Chiara Mastroianni se souvient aussi de moments plus heureux, quand elle est venue pour défendre des films avec des cinéastes.
En 1998, elle a été membre du jury, présidé à l’époque par Martin Scorsese. La présence du réalisateur américain est d'ailleurs annoncée cette année.
Chiara, une habituée qui reste sensible à la magie cannoise : « On ne s’en lasse pas, mais surtout on n’est jamais blasés, (…) c’est toujours comme si c'était la première fois quand je viens à Cannes »
Cette année, elle présente aussi un film : Eureka, de Lisandro Alonso, avec Viggo Mortensen.
Elle sera aussi la maîtresse de cérémonie pour la clôture du Festival.
Chiara Mastroianni s'apprête à passer une quinzaine de jours sous les projecteurs, sous le signe du cinéma.