C'est un privilège que les heureux accrédités de Cannes savourent chaque année : voir les films en compétition en avant-première mondiale. Pour tous les autres, il faut attendre leur sortie sur grand écran. La palme d'or "Anatomie d'une chute" est sortie ce mercredi 23 août. Voici toutes les autres dates de sorties.

Sortez votre agenda : les sorties des films primés s'étalent sur toute l'année 2023. Et on commence bien sûr la Palme d'or :

Palme d'or : Anatomie d'une chute. En salles depuis le 23 août 2023

Le thriller de la réalisatrice française Justine Triet sortira au cinéma à la fin de l'été. Elle y filme le combat d'une femme, Sandra, pour prouver son innocence, après la mort de son compagnon Samuel. Le personnage principal est joué par  l'actrice allemande Sandra Huller, présente aussi dans un autre film acclamé à Cannes par la critique, "The zone of interest".

Grand prix : The Zone of Interest. Sortie le 31 janvier 2024

Le film de Jonathan Glazer a fait l'unanimité au sein de la critique, qui lui avait assez unanimement décerné sa palme. Il a finalement reçu le grand prix. Ce film raconte l'horreur des camps d'extermination, sans quasiment jamais rien en montrer. Le réalisateur met en scène la vie paisible du commandant d'Auscwitz, Rudolf Höss, et de sa famille, dans une maison qui jouxte le camp d'extermination. Le mystère planait déjà autour de ce film pendant le festival, car aucune bande-annonce n'était disponible. Seule une photo avait été rendue publique, faisant penser au Déjeuner sur l'herbe de Manet. Il faudra s'en contenter en attendant la date de sortie officielle.

Prix de la mise en scène : La passion de Dodin Bouffant. Sortie le 8 novembre 2023

Tran Anh Hung filme la passion amoureuse qui naît entre le célèbre gastronome Dodin (Benoit Magimel) et sa cuisinière Eugénie (Juliette Binoche), liés depuis 20 ans par une passion commune de la cuisine. Les plats qu'ils préparent sont les autres personnages de ce film.

Prix du jury : Les feuilles mortes. Sortie le 20 septembre 2023

On se souvient de la montée des marches fantasque du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki : 

Les feuilles mortes racontent une histoire de hasard : la rencontre de deux solitudes, une nuit à Helsinki. Deux êtres qui tentent de s'aimer, malgré les difficultés que la vie mettra sur leur chemin.  

Prix du scénario : Monster. Sortie le 27 décembre 2023

C'est Yuji Sakamoto, le scénariste du film de Hirokazu Kore-Eda, qui a été primé. Et ça n'est sans doute pas un hasard si le réalisateur a débuté sa note d'intention du film en parlant de lui : 

"Cette fois-ci, Sakamoto et moi avons réussi à faire un film ensemble en coordonnant notre respiration".

Le film raconte un incident survenu dans une école, au fin fond du Japon.

Prix d'interprétation féminine : Les herbes sèches. En salles depuis le 12 juillet 2023

Alors que beaucoup de critiques pressentaient Sandra Hüller, présente dans deux films en compétition, Anatomie d'une chute et The zone of interest, pour le prix d'interprétation féminine, c'est finalement Merve Dizdar qu'ont choisi de récompenser les membres du jury du festival de Cannes. Elle joue le rôle d'une enseignante, Nuray, qui tente d'aider Samuel, un jeune professeur accusé de harcèlement sexuel. 

Prix d'interprétation masculine : Perfect days. Sortie le 29 novembre 2023

Wim Wenders raconte le quotidien de Hirayama, employé des toilettes publiques à Tokyo

Le quotidien de Hirayama, quinquagénaire, employé des toilettes publiques à Tokyo, un scénario improbable, et pourtant empreint de poésie.

Pour tous ces films, le label "Festival de Cannes" est l'assurance d'attirer plus de spectateurs en salle. Certaines de ses créations, étiquetées "cinéma d'auteur" étaient, sans cela, vouées à rester confidentielles.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité