Quatre-vingt deux femmes sur les marches, Godard sur un écran de smartphone, un oiseau de nuit sur tapis rouge... Des images qui ont marqué la première semaine du 71e Festival de Cannes.
- Cate Blanchett et Agnès Varda, entourée de 80 actrices, productrices, décoratrices, distributrices, font corps samedi 12 mai au nom de l'"égalité salariale".
- Absent des marches pour la projection de son film, Jean-Luc Godard donne samedi une improbable conférence de presse via un smartphone et une messagerie vidéo. Les journalistes sont priés de faire la queue pour venir poser leur question face au smartphone où apparaît le maître, cheveux ébouriffés et lunettes sur le nez, voix chevrotante...
- Cinquante ans après mai 68, une image reste: celle du nom de Kirill Serebrennikov, mercredi 9 mai, sur un panneau brandi par les acteurs et producteurs de son film musical "L'été" ("Leto"). Tous arborent un badge avec la photo du metteur en scène et réalisateur assigné à résidence en Russie.
- Le Belge Victor Polster, 16 ans, brille dans "Girl" de Lukas Dhont, l'histoire vraie d'une jeune fille, née garçon, qui rêve de devenir danseuse étoile. Cet élève du Ballet royal d'Anvers se lâche dimanche 13 mai devant les photographes, avec un grand écart très maîtrisé, sur le pupitre où défilent chaque jour les stars.
- L'ancienne Miss Monde et actrice indienne Aishwarya Rai éblouit les photographes samedi 12 mai avec une magnifique robe violette dotée d'une longue traîne couvrant les marches du Palais des festivals.
Avec AFP