Avec l'arrivée du froid, les personnes sans domicile fixe sont plus encore que le reste de l'année en demande de repas chaud et de chaleur humaine. C'est ce que leur apportent les bénévoles du Samu Social de Cannes qui a du s'organiser après avoir tout perdu dans les inondations.
Depuis début novembre, c'est une triste tradition, le Samu Social reprend ses maraudes dans les villes du département des Alpes-Maritimes. La mission des bénévoles: aller au devant de personnes qui se sont signalées ou qui ont été signalées au numéro d'appel d'urgence 115, apporter des repas ( soupes chaudes, vêtements, sourires), trouver si nécessaire un hébergement d'urgence à des SDF plongés dans l'exclusion, qu'il faut savoir aborder sans brusquer.
Katy De Quay, bénévole au Samu social de Cannes fraternité, explique
Il faut savoir les prendre, faut savoir quoi leur dire, faut pas avoir peur, c'est tout
La mission n'est pas forcément simple pour le Samu Social de Cannes qui a tout perdu pendant les inondations du 3 octobre dernier. L'association de 25 bénévoles n' a plus de camionnette. La mairie leur en a prêté un véhicule pour aller au devant des personnes dans la rue. Tous les soirs sauf le dimanche, les hommes et femmes du Samu Social vont récupérer les invendus dans des boulangeries partenaires. Viennoiseries, gâteaux, sandwiches complètent la traditionnelle soupe chaude, proposée sur des lieux fixes.
REPORTAGE
Intervenants: Xavier Bruyère, bénévole au Samu social de Cannes, Daniel, Katy De Quay, bénévole au Samu social de Cannes fraternité
La charte du Samu Social
La charte du SAMU Social de Cannes s'inscrit dans la philosophie de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et réaffirme les grands principes de Libertés, d'Egalité, de Fraternité et de Solidarité du préambule de constitution qui régit notre démocratie.La Dignité
Préserver et rendre sa dignité à la personne en détresse physique ou sociale. Ce principe implique pour chaque SAMU Social de se porter au-devant et de recueillir sans discrimination, les personnes en danger qui n'ont plus la force ni les moyens de formuler elle-même une demande d'assistance. Il induit de proposer avec tact, aide et assistance, et au besoin, un abri ou un hébergement social et/ou médical d'urgence.
La Solidarité
Assurer à la personne recueillie le droit à une protection médicale et/ou sociale répondant à ses besoins.
La reconnaissance de ce droit implique la mise en œuvre de soins sans conditions d'ouverture de droits, et pour tous, la recherche voire l'obtention de l'ensemble des droits et solutions existants répondant à leur situation.
La Citoyenneté
Assurer à la personne recueillie le droit à l'information, la participation et l'exercice de ses droits et devoirs civiques.
Promouvoir l'accès à ce droit implique pour chaque SAMU Social d'aider les personnes recueillies à obtenir les moyens de se retrouver une identité civiles ou administrative et à être en mesure de s'informer pour rompre leur isolement.
La polyvalence, la Mobilité et le Professionnalisme
Aller à la rencontre des personnes en danger et leur apporter une réponse efficace et adaptée à leurs besoins.
L'assistance et les secours prodigués par chaque SAMU Social doivent porter sur tous les domaines qui correspondent aux besoins élémentaires des êtres humains.