L’ESA et Thales Alenia Space ont signé il y a quelques jours au Congrès international d’astronautique de Milan un amendement de contrat afin d’agrandir le module de ravitaillement Lunar View de la future station lunaire..
Joli mois d'octobre pour le constructeur cannois de satellites. Thales Alenia Space a signé trois contrats avec l’ESA (Agence Spatiale Européenne) pour un total de 352 M€ en quelques jours.
Le plus important d'entre eux concerne la future station spatiale cislunaire Gateway pour 164 M€.
Il s'agit exactement d'un avenant au contrat portant sur le développement du module de communication et de ravitaillement ESPRIT destiné à la future station spatiale lunaire Gateway.
Cet avenant, d’un montant de 164 millions d’euros, prévoit une extension ainsi qu’une optimisation du module ESPRIT dont Thales Alenia Space en France est le maître d’œuvre.
Live from #IAC2024 : We're thrilled to announce the signature of an amendment to the contract of the Lunar Gateway's ESPRIT module with @esa, aimed at extending and optimizing this critical module.⤵️https://t.co/b7nUivoWyc@esaspaceflight @HDerrey @NASAArtemis pic.twitter.com/A2DygwMynJ
— Thales Alenia Space (@Thales_Alenia_S) October 14, 2024
C'est quoi cet ESPRIT ?
Le module ESPRIT se compose de deux principaux éléments :
- le premier, nommé Lunar Link , assurera les communications entre la station spatiale et la Lune.
- Le second élément, Lunar View , alimentera la station en xénon et en ergols chimiques pour prolonger sa durée de vie.
Ce dernier est doté d’un volume pressurisé, équipé de six larges fenêtres offrant une vue à 360° sur l’extérieur de la station et la Lune, et comprend un espace logistique pour le stockage de fret et de ravitaillement destinés à l’équipage.
C'est un projet forcément prestigieux pour nous et très important. C'est la première fois que l'entreprise Thales Alenia Space en France est maitre d'œuvre d'un module habité d’une station spatiale. Un vol lunaire habité, c'est dire.
Jean-Luc Petit est Chef de Programme pour le projet "Lunar View" Thales Alenia SpaceFrance 3 Côte d'Azur
L’avenant au contrat ESPRIT prévoit une augmentation significative de la taille de Lunar View qui affichera désormais un diamètre de 4,6 mètres pour une longueur de 6,4 mètres et une masse totale de 10 tonnes. Jean-Luc Petit de préciser : "nous avons débuté ce projet en 2020. Cette signature est vraiment une étape importante pour que cela s'achève en 2029 par la fabrication, l'assemblage de Lunar View dans notre salle dite blanche à Cannes."
Le lancement devrait se faire en 2030.
Selon le chef de projet, le module sera comme une fenêtre d'observation, un peu comme celle de Thomas Pesquet dans l'ISS.
Just like pretty much everyone, I have read some sci-fi classics. I read Dune as a teenager and took a copy with me to space 📕. I look at the dunes dotted around Earth and think the world Frank Herbert created could very well look like the Sahara dunes #MissionAlpha @dunemovie pic.twitter.com/vMUW2GmOB6
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) October 20, 2021
Cette évolution permettra entre autres, de disposer d’une plus grande capacité de stockage en orbite et d’embarquer jusqu’à 1,5 tonne de cargo au moment du lancement, réduisant ainsi le nombre de vols logistiques nécessaires au ravitaillement de la station cislunaire.
Le module se fait en collaboration avec l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et bien sûr à Cannes. 30 personnes y sont mobilisées. Un site où des emplois sont actuellement menacés.