Un service expérimental est mis en test dans la région : médicament info service. Tout le monde peut appeler ce numéro non surtaxé pour poser des questions relatives aux médicaments ou autres produits de santé. Des pharmaciens spécialisés répondent de manière personnalisée et adaptée.
C'est pour l'instant un test, mais déjà une première en France. C'est une nouvelle ligne téléphonique est mise en place dans le cadre d'un projet porté par le centre hospitalier de Cannes en partenariat avec le CHU de Nice et le Centre régional de pharmacovigilance (CRPV).
L'idée est simple. A la moindre question sur un médicament, sur ses effets, sur une erreur de dosage, plutot que de plonger dans les méandres des sites plus ou moins spécialisés sur internet, mieux vaut passer un coup de fil à un vrai spécialiste.
Reportage BECQ Coralie et VERDI Laurent :
Au bout du fil, ce sont des pharmaciens formés à la pratique des entretiens thérapeutiques avec les patients qui répondront en direct. Ils pourront aussi le faire de en différé si la question est complexe et demande des recherches de leur part.