On vous dit tout sur l'exercice "faux attentat" prévu à Cannes ce jeudi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars .

Ce jeudi 7 octobre, un exercice de sécurité civile dit "attentat" va se dérouler à Cannes de 6h à 10h. On vous dit tout sur cette matinée.

Pas d'inquiétude à avoir du côté du port de Cannes ce jeudi 7 octobre. En effet, de 6h à 10h, la préfecture des Alpes-Maritimes et la mairie de Cannes organisent un exercice de sécurité civile façon "faux attentat". Pendant toute la durée de l’exercice, des détonations et des mouvements inhabituels tels que des regroupements importants des forces de l’ordre pourront se tenir.

L’exercice se déroulera au niveau du parking Laubeuf, côté embarcadère des îles de Lérins à Cannes.

Cet exercice s’inscrit dans un cycle d’entraînement régulier à la gestion de crise et du risque « attentat ».

Cette matinée d'entraînement mobilisera près de 400 personnes (police nationale, gendarmerie nationale, RAID, police municipale de Cannes, sapeurs-pompiers, SAMU, parquet de Grasse, Secours Civil Cannes Lérins, institut de formation des soins infirmiers de Cannes...) mais aussi les bénévoles de la Protection Civiles des Alpes-Maritimes.

Des hommes et des femmes, habitués aux situations de crise :

Ces exercices coordonnés par la Préfecture sont très utiles pour tous les services dans la mesure ou ils permettent de travailler tous ensemble avec chacun des objectifs précis. Par exemple, pour la Protection Civile, selon la teneur de l'exercice dont nous ne connaissons pas tous les détails (cela fait aussi partie de l'exercice), nous allons mettre en oeuvre nos moyens sanitaires et tester notre montée en puissance au niveau zonal

Jérémy Crunchant, directeur général de la Protection Civile des Alpes-Maritimes.

Queques consignes sont données aux Cannois avant et pendant l’exercice :

  • D’éviter le secteur durant toute la durée de l’exercice pour ne pas gêner son déroulement et les interventions des services ;
  • De ne pas encombrer les forces de l’ordre (17), services de secours (15, 18 et 112) et les autorités d’appels téléphoniques (préfecture et mairie de Cannes) ;
  • De ne pas relayer de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux ;
  • De ne pas prendre de photos ou de vidéos de l’exercice. Avis à ceux qui imaginaient poster sur les réseaux sociaux notamment une photo ou une vidéo, de ce qui est un moment très sérieux !

Les différents sites concernés seront rendus inaccessibles ainsi que leurs abords afin de sécuriser totalement l’exercice.

Circulation et stationnement seront modifiés  :

De 6h à 12h, la circulation sera interdite sur le boulevard Jean Hibert (excepté la voie Nord dudit boulevard) et le quai Saint Pierre. Le cheminement des piétons sera maintenu suivant les dispositions des forces de police.

Des déviations seront mises en place rue Georges Clémenceau pour circuler de l’est vers l’ouest pendant la durée de l’exercice.

De 6h à 12h, le stationnement des véhicules sera interdit sur toute la section comprise entre la rue Jean Dolfus et le n°2 du quai Saint-Pierre. Tout véhicule trouvé en infraction pourra être conduit à la fourrière intercommunale aux frais, risques et périls de son propriétaire.

La plage en face du Radisson Blu sera fermée.

Pendant toute la durée de l’exercice, les riverains du secteur pourront entendre des détonations et assister à des mouvements inhabituels tels des regroupements importants des forces de l’ordre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité