Quelles règles sanitaires dans les Ehpad pour ces fêtes de fin d'année ? #OnVousRépond

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurent Verdi
Des résidents d'un Ehpad lors d'un échange en visioconférence avec des écoliers.
Des résidents d'un Ehpad lors d'un échange en visioconférence avec des écoliers. © Nicolas Carme / France Télévisions

Contrôle du pass sanitaire, gestes "barrière", visites... en pleine cinquième vague de l'épidémie de Covid les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) doivent respecter des règles strictes. France 3 répond à vos questions.

Le protocole sanitaire dans les Ehpad reste pour l'instant celui mis en place en août. Certaines Agences Régionales de Santé et certaines maisons de retraite peuvent durcir les règles au cas par cas.

Les visites

Pas besoin de rendez-vous dans les établissements. C'était le cas l'an dernier en 2020 mais cette année les visites sont possible sans rendez-vous, en tenant compte des horaires indiqués par chaque Ehpad et sans limitation du nombre de personnes. Ces visites peuvent se faire dans les chambres comme dans les espaces collectifs.

Il existe des exceptions à cette règle : 

  • L'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine a demandé dans un courrier aux directeurs d'établissements de remettre en place les prises de rendez-vous pour les visites (Les directeurs restent libres de choisir ou non d'appliquer cette mesure).
  • Le protocole en vigueur depuis le mois d’août impose que les visites soient suspendues dès l’apparition de trois cas au sein d’un Ehpad.

L'accès aux Ehpad

Je suis agent de sécurité-incendie pour une entreprise privée en Ehpad... Dois-je obligatoirement être vacciné ou les tests sont suffisants ?

Anthony de la région Pays de Loire.

L'accès des visiteurs à l'établissement est conditionné à la présentation d'un passe sanitaire à l'entrée, sauf les urgences et situations particulières. Le visiteur doit posséder un schéma vaccinal complet ou avoir été testé négatif (test PCR ou antigénique) il y a moins de 24 heures et en apporter la preuve.

Le pass sanitaire n'est demandé qu'aux visiteurs, pas aux résidents et ni aux personnes inscrites dans les accueils de jour.

Les sorties

Pas de restrictions pour les sorties sauf exceptions locales. Les résidents participent de nouveau à des activités collectives. Si le résident qui est sorti de l'établissement ne bénéficie pas d'un schéma vaccinal complet, il doit se voir proposer un test Covid par l'établissement à son retour. 

Les gestes "barrière"

Des masques neufs sont présents à l'entrée de nombreux Ehpad et la direction peut imposer au visiteur de changer de masque pour en prendre un neuf.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont aussi présents pour pouvoir se désinfecter les mains régulièrement. 

Les gestes "barrière" doivent continuer à être respectés comme lors des activités. Pendant les rassemblements, les chaises sont distantes d'au moins un mètre pour éloigner les résidents. 

Vaccination obligatoire ?

La vaccination n'est pas obligatoire en France en dehors des personnels soignants. Elle est fortement recommandée pour les personnes les plus fragiles et celles ayant plus de 65 ans.

Pas de test obligatoire préalable à l'admission d'un nouveau résident non vacciné. Pas d'isolement obligatoire non plus lors d'une nouvelle admission d'une personne dont le schéma vaccinal n'est pas complet ou qui n'est pas du tout vaccinée. 

Et pour les fêtes ? 

De nombreux Ehpad ont décidé de durcir les règles en cette période de fête. Beaucoup de familles vont venir visiter leurs ainés, un risque supplémentaire de contaminer les résidents. 

  • Exemple, dans un Ehpad de Saint-Jeannet, dans les Alpes-Maritimes, interdiction de participer à des repas collectifs avec les proches. Ils auront lieu en famille mais dans des salles isolées. 
  • Dans un autre Ehpad des Alpes-Maritimes, au Cannet, vaccin plus test Covid. Obligation d'être en possession d'un test PCR ou antigénique négatif réalisé il y a moins de 24 heures pour les proches qui souhaitent partager un repas de fête dans l'établissement. Le résultat de ce test devra être présenté même si le schéma vaccinal est complet.

Et si un résident est malade ?

Les résidents atteints par le Covid au sein de l'Ehpad ou cas contact sont concernés par les mêmes règles sanitaires que le reste de la population. C'est-à-dire se soigner, s'isoler et attendre le résultat négatif d'un test Covid avant de retrouver une vie normale. 

Le protocole en vigueur depuis le mois d’août impose que les visites soient suspendues dès l’apparition de trois cas au sein d’un Ehpad

Ces règles sanitaires pourraient changer en fonction du niveau de l'épidémie et des contaminations qui ne cessent d'augmenter lors de cette cinquième vague. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.