Toutes les manifestations seront interdites durant le 76e Festival de Cannes

Le préfet des Alpes-Maritimes vient de signer un arrêté interdisant toute manifestation ou rassemblement de personnes dès mardi 16 mai dans un large périmètre autour du Palais des Festivals et de la Croisette.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme lors du précédent festival de Cannes, ou plus récemment en mars dernier à l'occasion du Mipim, le préfet des Alpes-Maritimes interdit "toute manifestation et / ou rassemblement de personnes" durant le 76e Festival de Cannes, de mardi 16 mai jusqu'à dimanche 28 mai à 6h du matin.

L'interdiction s'applique sur un large périmètre du centre-ville de Cannes, englobant le palais des festivals et la Croisette, ainsi que les incontournables plages situées en contrebas.

L'arrêté justifie cette entrave à la liberté de manifester par "la nécessité de garantir l'ordre public à l'occasion de cet événement d'ampleur exceptionnelle à caractère international", et compte tenu de "l'affluence exceptionnelle du public qui est de l'ordre de 120.000 personnes".

La CGT manifestera... dans les règles

Cette décision n'est "pas liée à la situation sociale actuelle", précise la préfecture, rappelant qu'une mesure similaire avait déjà été prise l'an dernier. La CGT 06 a pourtant prévu de manifester durant le festival de Cannes, sans tomber sous le coup de l'arrêté préfectoral.

Nous avons lancé un appel au rassemblement des salariés de l'hôtellerie restauration qui se déroulera vendredi 19 mai de 13 heures à 15 heures sur le parvis du Carlton, qui est un lieu privé pas concerné par l'arrêté

confie Céline Petit, la secrétaire générale adjointe de la CGT dans les Alpes-Maritimes.

L'autre action prévue est une manifestation dimanche 21 mai à 11 heures au départ du rond-point de Grande-Bretagne jusqu'au bas du boulevard Carnot. Un parcours situé en dehors de la zone interdite aux manifestations.

La vitesse des bateaux limitée à 5 nœuds

Le plan d'eau aussi fait l'objet de mesures particulières. Le préfet maritime de la Méditerranée a signé un arrêté limitant la vitesse des bateaux à 5 nœuds entre l'Île Sainte-Marguerite et le continent (entre la jetée sud du vieux port de Cannes à la jetée sud du Port Canto).

La vitesse est encore réduite à 3 nœuds au nord d'une ligne reliant le phare de la jetée sud du vieux port de Cannes à la jetée sud du port Canto.

Seuls les "navires tracteurs" exploités par les plages pour la pratique des sports nautiques tractés sont exonérés de ces limitations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information