Une première école de maraîchage urbain biologique voit le jour à Cannes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
La parcelle s'étend sur 14 000 m2 dans la basse vallée de la Siagne.
La parcelle s'étend sur 14 000 m2 dans la basse vallée de la Siagne. © Ville de Cannes

Installée dans la vallée de la Siagne près de Cannes sur une parcelle municipale de 14 000 m2, une nouvelle école de maraîchage biologique permettra de produire en circuit court des légumes pour les écoliers de la ville.

À Cannes, dans les Alpes-Maritimes, la basse vallée de la Siagne, c'est la campagne en pleine agglomération.

On s'y promène pour faire du sport ou pour des loisirs en famille. Dans cet espace naturel de 75 hectares, poumon vert de la ville, il n'y aura pas de construction, le Plan Local d'Urbanisme l'interdit.

Et donc ici, dans ce lieu également dédié à l'agriculture, que la mairie de Cannes a très logiquement créé une école de maraîchage biologique, l'institut Moreau-Daverne.

Nous sommes sur un terrain municipal de 14 000 m2, à proximité des jardins familiaux (48 potagers et 3 jardins potagers). Il est exploité par une coopérative, "Les petites fermes d'Azur".

Depuis le mois de septembre, cette école accueille deux apprentis, Romane, 20 ans, fille d'horticulteurs et Fabien, 38 ans, boucher en reconversion.

Quatre autres élèves sont attendus en juin 2022.

Une formation d'un an

Aux manettes, Christian Carnavalet. Il est Meilleur Ouvrier de France, c'est lui qui préside la coopérative Les petites fermes d'Azur. Il est donc le "patron de cette école" et pour l'instant le seul enseignant. Pour les élèves, pas besoin de connaissances préalables.

On forme des gens pour qu'ils soient agriculteurs, des chefs d'entreprise déclarés à la MSA (La Mutualité sociale agricole) à la fin de leur formation. On leur donne un terrain, une clientèle.

Christian Carnavalet, président de la coopérative.

Ils cultiveront en agriculture biologique et vivront de leur métier. Et pendant le temps de l'apprentissage, les légumes seront réservés aux cantines de la ville et celles de l'agglomération Cannes-Lérins. Le reste de la production sera destiné au grand public avec l'Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) de Cannes.

L’Institut Moreau-Daverne met à disposition 1000m2 de terre par personne, le matériel d’exploitation et de distribution, le réseau de commercialisation, l’apprentissage de la French Method, les réseaux des connaissances du monde paysan local. Chacun cultive une soixantaine d’espèces à l’année.

Institut Moreau

Une "French Method"

Cette méthode est ancestrale mais elle est innovante.

Dans les Alpes-Maritimes, le prix du foncier est exorbitant et rédhibitoire pour tous ceux qui souhaitent s'installer.

L'agriculture permet par ailleurs une infiltration de l'eau de pluie dans les sols, ce qui prévient les inondations.

Le maraîchage, ou comment faire d'une pierre deux coups !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.