C'est ce qu'a affirmé Sébastien Leroy, le maire de la commune, invité sur le plateau du 19/20 de France 3 Côte d'Azur. Confortée par la justice, ce projet de plage flottante devrait débuter son activité cette année.
Il y a tout juste un an, le projet avait fait couler beaucoup d'encre dans les Alpes-Maritimes ! Canua Island, un bateau transformé en une sorte d'île artificielle, avec une plage, un restaurant, un bar et une piscine, s'était attiré les foudres d'associations écologiques locales et du gouvernement. Il n'avait pas réussi à obtenir toutes les autorisations nécessaires pour fonctionner l'été dernier.
Après plusieurs décisions judiciaires en sa faveur, Marc Audineau, le promoteur du projet, a désormais tous les permis nécessaires pour lancer son activité.
Des événements prévus
Mais qu'en est-il aujourd'hui, alors que la période d'exploitation de Canua Island, prévue "d'avril à octobre", a théoriquement commencé ? "Nous n'avons reçu aucune demande", indique Sébastien Leroy, le maire de Mandelieu-la-Napoule, invité d'Ici 19/20 de France 3 Côte d'Azur ce mercredi. Ardent défenseur de ce projet, c'était au large de sa commune que Canua Island devait s'implanter l'année dernière.
Au moment où nous parlons, il n’est pas prévu cet été que Canua Island soit devant la ville de Mandelieu et le projet tel que défini l’année dernière n’est plus d’actualité.
Sébastien Leroy, le maire de Mandelieu-la-Napoule
Écoutez ou réécoutez l'interview de Sébastien Leroy, invité d'Ici 19/20 Côte d'Azur ce mercredi :
Si la partie "Réserver" du site Internet affiche toujours "ouverture prochaine", il semble que l'activité se mette en route. "On est en train de lancer l'événementiel", nous précise une personne travaillant pour le projet.
"On va l'exploiter à partir du mois d'avril 2024", avait indiqué, le 7 décembre dernier, Marc Audineau lors de sa venue sur le plateau de France 3 Côte d'Azur. "On a déjà plusieurs agences événementielles qui nous ont contactés pour organiser des événements."
Sollicité, Marc Audineau n'a pas donné suite à nos appels.