Pour renforcer le dispositif de contrôle en mer dans le golfe de la Napoule, la gendarmerie maritime met à l'eau une patrouille supplémentaire pour veiller au respect de la loi pendant la période estivale.
Kayak, jet ski, bateau et paddle… Les usagers de la mer sont de plus en plus nombreux chaque année sur le littoral azuréen. Et particulièrement en baie de Cannes, où les îles de Lérins attirent nombre d'embarcations au mouillage.
La gendarmerie maritime a décidé de renforcer sa présence dans le golfe de la Napoule avec une patrouille supplémentaire.
Celle-ci va naviguer ces deux prochains mois avec à son bord, trois réservistes de la gendarmerie maritime. Sensibiliser, mais aussi verbaliser, font partie de leur mission estivale sur la grande bleue, sur laquelle ils naviguent tous les jours.
Missions multiples
La gendarmerie maritime veille au respect des règles de sécurité en mer, elle peut réaliser des contrôles inhérents aux transports maritimes.
Elle procède également à des constatations concernant toute atteinte à l’environnement, effectue le contrôle des pêches, etc.
Le gros de leur tâche est toutefois tourné vers le contrôle des permis de bateaux, mais aussi vers la sensibilisation de ces vacanciers qui redécouvrent parfois la mer après de longs mois passés loin d'elle.
Pour le commandant de la gendarmerie maritime à Toulon, le Lieutenant-colonel Delphine Séguier, un effort de pédagogie en ce début de saison est l'une des priorités : "les personnes ne pilotent pas souvent, c’est un fait, donc il y a des personnes qui louent un bateau, ils vont le piloter une fois dans l’année. Cette inexpérience, cette non-maitrise du milieu maritime font que c’est générateur d‘accidents."
Les plaisanciers, amateurs comme confirmés, doivent impérativement s'équiper de leurs permis navigation, mais aussi de tous les équipements supposés armés votre embarcation, en fonction que vous naviguiez dans la bande des 6 milles nautiques, ou au-delà.
En cas de non-respect de la réglementation en mer, la gendarmerie maritime peut appliquer diverses sanctions, tels qu'un simple rappel ou une amende pouvant atteindre 3750 euros.