Un sanglier solitaire a été vu sur une plage de Cannes ce mardi en fin de journée. Comme le veut la procédure, il a été euthanasié. Que faire et que se passe-t-il quand un animal sauvage est ainsi trouvé en ville ?
On connaissait les sangliers se promenant sur la Croisette de Cannes durant le confinement lié au Covid en 2020, ce mardi 14 mars, c'est en solo qu'un sanglier a été vu sur une plage.
La bête a d'abord été photographiée dans l'après-midi et ensuite filmée vers 18h25 au niveau du kiosque 18 du boulevard du Midi :
Isolé, l'animal sauvage était errant.
Qui intervient ?
L’autorité compétente en cas d’animal sauvage égaré en zone urbaine est le maire ou le préfet. David Lisnard, maire LR de Cannes avait lui-même signalé la présence du sanglier sur son compte Twitter.
Ce mercredi matin, la préfecture des Alpes-Maritimes et le maire ont confirmé à France 3 Côte d'Azur que la procédure dans cette situation avait été appliquée.
J’ai appris a posteriori que les services de l’Etat avaient mené leur procédure habituelle et euthanasié l’animal.
David Lisnard, maire de Cannes.
C'est en effet, un lieutenant de louveterie encadré par la police nationale qui est intervenu ce mardi soir.
Un internaute a filmé la scène :
Les lieutenants de louveterie, sont des agents publics sous l’autorité des préfets, chargés de la régulation des Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (Esod) comme les loups ou les sangliers.
Ils sont aussi conseillers techniques de l’administration sur la gestion de la faune sauvage et sont très fréquemment appelés dans ce cas. Les lieutenants de louveterie n’interviennent que sur un arrêté de mission émanant du préfet ou du maire. Selon l’article R 211-12 du Code rural, le maire est responsable des animaux errants sur sa commune.
Que faire si j'en vois un en ville ?
S'il s'agit d'une espèce protégée, c’est l'Office français de la biodiversité (OFB) qu’il faut prévenir et qui saura vous indiquer la marche à suivre. S’il est question de gibier, la mairie est à contacter en priorité.
Si ce n’est aucun de ces deux cas, contactez le centre de soins à la faune sauvage le plus proche. Il en existe un à Saint-Cézaire-sur-Siagne près de Grasse mais qui ne prend en charge que : les passereaux, martinets, corvidés, petits rapaces diurnes et nocturnes, chiroptères, hérissons, écureuils roux, reptiles protégés. Et aussi : les grands rapaces, grands oiseaux d’eau et les tortues d’Hermann.