A l'occasion des 40 ans du Festival de Cannes, le couple princier a été reçu à la mairie de Cannes, au palais des festivals et a monté les fameuses marches. Souvenirs en images d'une autre époque.
A la veille du couronnement de Charles III, nous avons exhumé les archives vidéo et photos.
En 1987, pour les 40 ans du Festival de Cannes, Lady Di et le prince Charles sont officiellement reçus à la mairie de Cannes, par la maire de l'époque, Anne-Marie Dupuy.
Ils viennent assister à la projection du film "Whales of August" réalisé par Linday Anderson.
Le couple salue la foule depuis le balcon, les Cannois sont venus admirer la princesse et les photographes ont déplacé leur inséparable escabeau des marches du palais pour prendre le plus beau cliché.
Mariés depuis 6 ans, ils ont laissé leurs deux enfants les princes William et Harry en Angleterre.
Le couple visite ensuite les stands du marché du film. Le prince Charles s'arrête au stand indien et explique qu'il n'a jamais visité de studio de télévision.
Le ministre de la culture de l'époque, François Léotard (qui a été enterré cette semaine à Fréjus) remet une réplique de la palme d’or du festival à la princesse Diana.
Le prince Charles s'exprime ensuite, il sort un papier pour dire son discours dans un français presque parfait (sa mère, la reine Elisabeth, parlait très bien français).
Mon épouse et moi sommes très reconnaissants pour votre si aimable accueil, ayant tellement entendu parler du célèbre festival du film de Cannes. C’est un énorme plaisir pour nous d’avoir l’occasion d’en voir quelque chose nous-mêmes. Le prince Charles
Le prince Charles
Il remercie le ministre et la maire de Cannes pour cette "chaleureuse réception" et souhaite "un plein succès pour votre 40 ème festival".
C'est la première fois que les époux venaient au Festival de Cannes.
La journée s'achève avec la célèbre montée des marches.
Juste avant d'accéder au tapis rouge, Charles discute avec Anne-Marie Dupuy (RPR) la maire de Cannes, présente à ses côtés.
Les deux époux marchent séparément, l’un devant, l’autre derrière et n’échangent presque aucun mot.
Il semble ne pas s'apercevoir de la tenue de sa femme, sublime dans un fourreau en mousseline de soie, un bouquet de fleurs à la main. La princesse est souriante, rayonnante, elle a tout juste 26 ans.
Sa robe est l'une de ses créatrices favorites, Catherine Walker, et serait une inspiration de celle de Grace Kelly dans "La main au collet" d'Alfred Hitchcock.
Une montée des marches éblouissante ! Les flashes crépitent quand Lady Di se retourne sur le tapis rouge.
Si le prince Charles s’est illustré pendant la journée à donner des interviews dans un français presque parfait, son épouse lui a volé la vedette.
Une distance prise pour de la pudeur aristocratique, mais qui reflètait en réalité la crise que le couple était en train de traverser.
Dix ans plus tard, le 31 août 1997, la princesse meurt dans un accident de voiture à Paris aux côtés de son compagnon Dodi El Fayed alors qu'elle est poursuivie par des paparazzi.
Changement de tête couronnée, changement d'époque.