CARTE. Antibes, Cannes... Dans 7 villes des Alpes-Maritimes, les conditions du port du masque obligatoire changent

Cannes, Antibes, Carros... Le port du masque y est obligatoire mais dans des secteurs bien définis. La préfecture des Alpes-Maritimes et les mairies sont tombés d'accord pour revoir les zones où il faut l'arborer. D'autres villes maintienent une obligatoire totale, on fait le point.

Port du masque ou pas sur la Croisette à Cannes ?
Port du masque ou pas sur la Croisette à Cannes ? © VALERY HACHE / AFP
Les Alpes-Maritimes sont en zone rouge de circulation de la Covid-19. Compte tenu de l'augmentation des contaminations, la préfecture avait pris le 10 septembre dernier un arrêté qui oblige toute personne de plus de 11 ans à porter un masque sur l'ensemble du territoire des 18 communes les plus peuplées des Alpes-Maritimes. 
Il était déjà dit à cette date, que les maires qui en feraient la demande pourraient après concertation avec le préfet voir leur arrêté revu.

Le port du masque reste, en outre, obligatoire sur les marchés, foires, brocantes et vides greniers organisés dans ces villes en milieu couvert ou en plein air.

C'est donc chose faite pour 7 villes. 

► A Cannes :

Le port du masque est obligatoire uniquement dans les périmètres ou les zones indiqués :

► Antibes :

► Valbonne :

► Beausoleil

► Carros

► Le Cannet

► Grasse

Une nouvelle très bien accueillie par le maire de Grasse, Jérôme Viaud :

On a mis en place une doctrine qui fonctionne, et on le voit dans les résultats. Si on applique les règles qui sont édictés, cela permettra de lutter contre le virus et c'est plus de clarté dans le message pour nos concitoyens. 
 

Le travail effectué pendant la saison estivale a porté ses fruits puisqu'on a une diminution du taux d’incidence et une diminution des cas.

Le maire de Grasse


Sur notre carte retrouvez les villes des Alpes-Maritimes où le masque est obligatoire par quartier, dans certaines circonstances ou sur l'ensemble de la commune - Mise à jour ce 25 septembre  :

Pas de masque sur le nez et la bouche si vous faîtes du sport, mais il faut l'avoir dans la poche afin de le porter à la fin de l'activité.

Lionnel Luca, maire Les Républicains de Villeneuve-Loubet, sur le plateau de France 3 Côte d'Azur.
Lionnel Luca, maire Les Républicains de Villeneuve-Loubet, sur le plateau de France 3 Côte d'Azur. © France Télévisions



Le maire de Villeneuve Loublet, Lionnel Luca s'était opposé devant la justice  à la décision du préfet d' obliger les habitants des 18 communes les plus peuplées des Alpes-Maritimes à porter le masque dans l'espace public. Un arrêté attaqué devant le tribunal administratif de Nice, le tribunal lui a alors donné raison.

Pour le juge administratif, cette obligation du port du masque sur tout le territoire de la commune constitue une atteinte grave à la liberté de circuler, et à la liberté d'aller et venir.

La liste des communes où il le faut partout :

Le masque est obligatoire de 8 heures du matin à 1 heure du matin dans ces communes et sur l'ensemble de leur terrtoire :Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. Cette obligation ne s’applique pas dans les cas suivants :

Port du masque obligatoire dans certaines circonstances ou zones :

► Biot► Colomars► Eze► La GaudeSaint-Jeannet
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société