CARTE. Soleil, neige, pistes fermées : on fait le point dans les stations des Alpes-Maritimes

Les températures extrêmement clémentes pour la saison font fondre le manteau neigeux. En ce premier week-end de l'année 2023, on fait le point sur l'enneigement des stations des Alpes-Maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les stations des Alpes-Maritimes ont bénéficié de quelques chutes de neige en début de saison avec des températures assez basses. La sous-couche ainsi constituée a permis de mieux gérer la neige artificielle des canons à neige. Les domaines skiables ont pu ouvrir dans de bonnes conditions, et satisfaire les vacanciers de Noël.

Depuis, la météo s'est considérablement adoucie, avec des températures de 5 degrés au-dessus des normales saisonnières. La neige a commencé à fondre.

Vous pourrez trouver sur la carte interactive suivante un état des lieux des différents domaines skiables des Alpes-Maritimes :

Certaines stations résistent bien

En ce premier week-end complet de l'année, on fait le tour des stations. Tout d'abord, les plus grands domaines du département tiennent le choc.

À Isola 2000, la hauteur de neige est de 80 cm en haut des pistes et 50 cm en bas. Sur les 45 pistes, 32 pistes sont ouvertes. D'autre part, ce week-end, la station accueille la course automobile sur glace, le Trophée Andros, avec le champion azuréen, Christophe Ferrier. 

La station d'Auron, elle, affiche 50 cm en haut des pistes et 30 cm en bas. 30 pistes sont ouvertes sur les 43 pistes existantes.

À quelques kilomètres, Saint-Damas-le-Selvage a fermé ses deux parcours de ski de fond faute de neige. Les parcours de raquette sont toujours ouverts au public.

Le domaine de Valberg propose 30 cm de neige en station et 50 cm en haut des pistes. Il est encore possible de glisser sur 16 pistes sur 56 que compte la station.

À quelques traces de Valberg, la petite station de Beuil-les-Launes. Son domaine de ski alpin n'a pas encore ouvert cette saison. Durant les dernières vacances, les 4 pistes de ski de fond ont accueilli le public. Aujourd'hui, seules 3 pistes restent ouvertes

De son côté, la station de La Colmiane ouvre 9 pistes sur 21. L'enneigement est de 30 cm en bas des pistes et 40 cm en haut. Pour voir l'enneigement en direct, c'est ici.

Dans l'ouest du département, Gréolières-les-Neiges a pu maintenir 2 pistes vertes sur les 26 pistes existantes grâce à la neige de culture. Un téléski et un fil neige sont en fonction.

Ce week-end, la station fête ses 60 ans, avec en point d'orgue une randonnée jusqu’à la cime du Cheiron (400 m de dénivelé) pour un lever de pleine lune. 

Même la station de Casterino se défend. Elle a pu proposer une dizaine de kilomètres de piste de ski de fond à l'ouverture de la route le 16 décembre dernier.

Ce vendredi 6 janvier, seul un kilomètre reste damé !

Certains domaines ont dû fermer

Ils sont petits et familiaux mais ils savent tenir leur place ! Roubion et Turini-Camp d'Argent ont ouvert leur domaine durant les vacances mais le redoux leur a été fatal. Les deux stations ont, toutes les deux, fermé depuis le lundi 2 janvier. 

Le niveau d'enneigement de Roubion est visible sur leur webcam.

Les yeux rivés au ciel

En effet, tous les professionnels scrutent au-delà des montagnes. Météo France prévoit des chutes de neige dimanche 8 janvier.

Elles devraient être conséquentes, entre 20 et 30 cm, mais en haute altitude entre 1600 et 1800 mètres. Les températures devraient dans le même temps revenir aux normales saisonnières. "Une autre perturbation est également prévue jeudi 12 janvier avec seulement un indice de fiabilité de 3/5" ... rien n'est moins sûr.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information