Durant la nuit de ce 12 décembre, le village de La Brigue dans les Alpes-Maritimes, s'est retrouvé totalement privé d'électricité. Une coupure qui fait suite à un incendie qui s'est déclaré en pleine nuit et qui a mobilisé d'importants moyens de secours. Un papa et ses deux filles de 9 ans ont été hospitalisés.
Les habitants du petit village de La Brigue, près de Tende, dans la vallée de la Roya, se sont réveillés sans électricité ce matin. À l’origine de cette panne généralisée, un important incendie qui s'est déclaré en plein centre-ville, au numéro 29 de la Place de Nice.
Important incendie cette nuit
Depuis 1h30 cette nuit, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu d'appartement généralisé dans une habitation située au 2ᵉ étage d'un immeuble. Le feu s'est propagé en toiture et à l'appartement adjacent.
Un important dispositif de secours a été engagé. Il a compté jusqu'à 18 engins et 43 sapeurs-pompiers, venus des casernes de Nice et de Menton. La gendarmerie a également été dépêchée sur place. Des moyens qui ont payé puisque depuis 4h40 ce matin, les pompiers assurent avoir maîtrisé le feu.
Un père et ses filles légèrement intoxiqués
La maison incendiée, elle, est totalement détruite. Elle était occupée par une seule famille, un papa et ses deux enfants. L'homme de 45 ans et ses deux filles de 9 ans, ont été légèrement intoxiqués par les fumées. Tous ont été transportés vers le centre hospitalier La Palmosa à Menton.
Apparemment, ce sont les enfants qui ont senti la fumée et prévenu le papa. Heureusement, ils ont pu se sortir rapidement de la maison.
Daniel Alberti, maire de La Brigue
Une détection précoce du sinistre qui a permis d'éviter un drame. Une enquête devra désormais établir l'origine et les circonstances exactes du sinistre.
Coupure d'électricité
Conséquence de cet incendie, le village, qui compte environ 720 habitants, a été privé de courant une grande partie de la nuit, jusqu’à 8h30 ce matin. Une coupure volontaire, demandée par les pompiers pour pouvoir intervenir en toute sécurité.
Il fallait le faire, car on ne savait pas comment cela pouvait tourner. Les pompiers voulaient être sûrs de pouvoir intervenir sereinement sans risque d'électrocution. Car l'eau et l'électricité, cela fait rarement bon ménage !
Daniel Alberti, maire de La Brigue
Dommages limités
Concernant d'éventuels dommages, le maire se veut aussi rassurant. "Les établissements de type Ehpad de la commune sont tous équipés de groupes électrogènes, donc le risque était limité", précise le 1ᵉʳ magistrat à France 3 Côte d'Azur.
Actuellement, seule une équipe réduite de pompiers s'occupe des derniers points chauds et fait de la surveillance sur place pour éviter toute reprise du feu.
Ce sinistre est en tout cas un nouveau coup dur pour le village, qui avait été durement touché par les intempéries durant la tempête Alex.