1.437 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés en France métropolitaine entre le 1er mai et la 14 novembre. 4 cas autochtones de dengue ont été confirmés par le Centre National de Référence en région PACA. Les 2 premiers, confirmés en août et septembre sont survenus dans le Var.
Cette année en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 631 cas suspects ont été signalés, 51 concernent la dengue et 140 le chikungunya et 1 co-infection. 4 cas de dengue ont été confirmés comme des cas autochtone.
C'est la région du Languedoc-Roussillon qui a été la plus touchée avec 11 cas autochtones. Tous ont été identifiés dans un même quartier de Montpellier et constituent un foyer de transmission.
Carte de la progression du moustique-tigre (source INVS) :
Originaire d’Asie, le moustique tigre, Aedes albopictus est en train d’envahir tous les continents. En France, il est maintenant présent dans près de 20 départements de métropole, ainsi qu’à l'île de la Réunion et Mayotte.
Sous un angle humoristique, mais scientifiquement exact, ce film traite de la biologie du moustique tigre, et nous donne des recommandations pour s’en protéger.
Film d'animation sur le moustique tigre, réalisé par l'Institut de recherche pour le développement (5 minutes):