La Principauté de Monaco lance un "pass sérologique" permettant de retarder la 3e dose de vaccin. Alors que les cas de Covid flambent toujours, ce document permettra de repousser l'injection de la dose de rappel pour les personnes qui bénéficient d'un certain nombre d'anticorps.
La principauté de Monaco, précurseur en matière de lutte contre le Covid ? Après avoir ouvert l’accès au rappel vaccinal dès le 9 novembre, et décidé trois semaines avant la France de fermer les discothèques, le Rocher s’apprête à lancer un "pass sérologique".
Dès la fin du mois de juin, Monaco avait lancé une campagne de suivi sérologique gratuit, au moyen d’une prise de sang, "afin de connaitre le niveau de protection de la population contre le Covid".
L’objectif est, à l’aide d’une prise de sang, de déterminer le niveau de protection du patient à la COVID-19. L'idée est d’établir une surveillance épidémiologique de la Principauté.
Toute personne précédemment vaccinée, ou ayant été infectée par la COVID-19 et souhaitant connaître son niveau de protection contre la COVID-19 peut prendre un rendez-vous.
Il s’agit d’une démarche innovante et bienveillante qui permet de déterminer le niveau de protection de la population. Nous souhaitons une vision qui s’inscrit dans la durée
Didier Gamerdinger, ministre des Affaires sociales et de la santéCommuniqué du gouvernement monégasque
A Monaco, le taux de reproduction du virus toujours autour de 1,5. Un chiffre élevé, qui indique qu’en moyenne dix personnes atteintes en contaminent quinze actuellement.
Mais le nombre de cas graves reste contenu. Selon le dernier bilan publié par le gouvernement monégasque, seules dix neuf personnes sont prises en charge au centre hospitalier Princesse Grace. Un chiffre stable depuis plusieurs semaines.
A noter aussi, que les consignes sanitaires vont évoluer ce 15 décembre en fonction du type d’établissement fréquenté.