Le poids économique du tourisme de croisière pour la région Provence-Alpes Côte d'Azur a encore augmenté en 2018 avec toujours plus d'escales maritimes et 2,5 millions de passagers, selon Medcruise. Une industrie confrontée aussi au défi de la réduction des pollutions.
C'est un rythme de croisière... qui s'accélère ! La région Paca est leader pour la croisière sur le marché français, juste derrière les Caraïbes, autre destination de rêve. Plus de 2,5 millions de personnes ont fait une croisière en 2018 dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le nombre d'escales est également en hausse, selon une étude présentée mercredi 2 octobre à l'assemblée générale de Medcruise. à Antibes.
2.450 emplois
La consommation touristique lors de l'escale s'élève à plus de 79 millions d'euros, avec des retombées économiques directes, indirectes et induites totales à 430 millions d'euros et 2.450 emplois aux profils variés : agents portuaires, réceptionnistes, chauffeurs de car, taxis, guides...
"Réduire les nuisances"
Cette fédération des ports de croisière de Méditerranée se réunit à Antibes jusqu'à vendredi. Son défi ? "Réduire les nuisances générées par l'activité sur l'environnement et la qualité de vie", rappelle l'enquête commandée par la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Nice Côte d'Azur.
4 heures en escale
Elle relève que les croisiéristes s'arrêtent en moyenne 4 heures en escale dans un port et dépensent environ 36 euros à terre, avec une pointe à 91 euros à Saint-Tropez. Une nuance : les touristes des croisières fluviales dépensent 23 euros seulement.
Revenir dans les trois ans
La plupart sélectionne leur croisière en fonction des escales et les deux tiers ont l'intention de revenir en visite dans les trois ans. Des touristes âgés mais surtout aisés qu'il faut chouchouter car la première croisière ne sera pas la dernière ! Voici leur profil :
- 61 % des personnes interrogées naviguent en couple et a plus de 50 ans
- 54 %, appartient à une catégorie socio-professionnelle aisée
- 49 % est à la retraite
- 71 % est un habitué conquis par ce loisir
- 45 % ont déjà fait quatre à dix croisières ou plus
Un bémol tout de même : la clientèle émet des réserves sur l'accès Wifi dans les ports, l'offre de taxis, l'accueil au terminal et le prix des excursions. L'assemblée générale de Medcruise se tient jusqu'au 4 octobre à Antibes.