A l'occasion du 6ème championnat de France d'apnée, un documentaire hommage à Jacques Mayol, sera présenté samedi 30 juin à 21h30 sur le port de Villefranche-sur-Mer. C'est l'acteur Jean-Marc Barr, parrain de la compétition qui présentera le film.
"L'homme Dauphin, sur les Traces de Jacques Mayol", documentaire en hommage à Jacques Mayol sera diffusé ce samedi à Villefranche-sur-Mer. Il retrace la vie du célèbre plongeur apnéiste français qui avait notamment inspiré le film "Le Grand bleu", présenté en 1988 au Festival de Cannes. Découvrez des images d'archives de Jacques Mayol, extrait du journal de France 2 :
Quand il plongeait, Mayol surprenait les scientifiques, car son rythme cardiaque pouvait passer de 70 à 20 pulsations par minute ; cette bradycardie aurait dû provoquer une syncope.
A l'époque, Jean-Marc Barr incarnait Jaques Mayol dans le film, dans ce documentaire il a prêté sa voix pour raconter l'histoire du plongeur.
Fuyant sa solitude dans les profondeurs des océans, Jacques Mayol s'est suicidé en 2001 dans sa maison de l'île d'Elbe. Il aura marqué la nouvelle génération d'apnéistes par sa passion pour les profondeurs marines.
Véritable homme de records, Jacques Mayol a notamment été le premier à descendre à 100 mètres de profondeur en apnée en 1976. Il était également un fervent défenseur des animaux marins, son histoire a influencé de nombreuses générations et à incité de nombreux jeunes à se lancer dans cette discipline très exigeante.
Bande annonce du documentaire :