La région Paca est la première région maritime de France et la Côte d'Azur. Le secteur du nautisme est particulièrement dynamique sur la Côte d'Azur et les chiffres sont en constante progression.
Savez vous qu'en PACA, de Menton dans les Alpes-Maritimes, au Saintes-Marie-de-la-Mer en Camargue ( Bouches-du-Rhône ), il y a 687 kilomètres de côte ? La première région maritime de France, c'est donc SUD PACA et un bassin d'emploi non négligeable. Jugez plutôt !
a filière maritime en chiffres, c'est 100.000 postes (8% de l'emploi régional), soit +22% en 10 ans. Ce chiffre n'a pas fini de grimper et le nombre d'emplois devrait doubler d'ici 2030.
Le département des Alpes-Maritimes est un haut lieu de la plaisance avec 33 ports. Le nautisme et le yachting pèsent 740 millions d'euros un chiffre d'affaires annuel.
Les métiers du nautisme sont très divers et font appel à des compétences très diverses : charpentier ou marin, cuisinier au chaudronnier, architecte naval ou broker.
[Semaine de l’#emploimaritime] A Antibes, un forum de #recrutement dédié aux métiers du nautisme et plus particulièrement aux métiers embarqués au @PortVauban, le plus grand port de plaisance d’Europe cc @SNCM_Officiel @NM_Antibes @antibes_jlp pic.twitter.com/snbLkjeoDL
— Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur (@poleemploi_paca) 12 mars 2019
Il y en a pour toutes les compétences.
Depuis le 11 mars et jusqu'à la fin de la semaine, Pôle emploi Maritime et ses partenaires organisent une semaine pour découvrir les métiers de la mer avec des forums de recrutement comme à Antibes. Ce mardi, 300 personnes en recherche d'emploi ont pu aller à la rencontre des professionnels du secteur et d'entreprises qui recrutent.