Escales du jeu des 1000 Euros, ex-1000 Francs : Hier, à La Gaude, aujourd'hui, à Grasse

© France3 Côte d'Azur
© France3 Côte d'Azur

C'est une institution dans l'univers des jeux radio-télévisés. Le jeu des 1000 euros, anciennement jeu des 1000 francs, fait escale dans la région. Avant sa diffusion sur France Inter, toute l'équipe est aujourd'hui à Grasse en enregistrement, elle était hier à La Gaude.

Par Yves Lebaratoux

La Gaude : une salle pleine à craquer  pour une émission enregistrée dans des conditions de direct. Les auditeurs de France inter deviennent spectateurs d'un jeu de 12 minutes et 30 secondes, qui figure au patrimoine de la radiophonie.
Depuis 1958, date de la création du jeu des 100000 francs, rebaptisée jeu 1000 mille francs, puis des 1000 euros, le principe du divertissement n'a pas changé, la petite musique non plus. D'ailleurs, le métallophone est d'époque, les notes alimentent le suspense.
Nicolas est depuis 5 ans le maÏtre d'orchestre de l'émission la plus écoutée à 12 h 45. La Gaude a attendu longtemps pour accueillir l'équipe de France Inter, mais par pour rien. Le village est présenté dans chacune des 3 émissions enregistrées.
Animateur, techniciens, ils ne sont que 4 pour assurer sur place la sélection des candidats, puis l'enregistrement des émissions.
Des questions bleues, blanches, rouges, des bancos, des super-bancos, des gains pour les auteurs des questions, comme pour les candidats. Le jeu des 1000 euros, c'est tout ça à la fois.

Les émissions seront diffusées à partir du 11 juin, à  12h 45.

Un succès radiophonique annoncé, et ça fait 55 ans que ça dure...

Emission Les 1000 euros à La Gaude
Reportage : Catherine Lioult, Didier Beaumont, Bruno Prou

Sur le même sujet

Les + Lus