Fernando Botero, peintre et sculpteur colombien, est décédé à Monaco à 91 ans

L'artiste, figure de la peinture du XXe siècle, avait vu son état de santé s'aggraver ces derniers jours, souffrant notamment d'une pneumonie. Il est mort à l'âge de 91 ans à son domicile de Monaco.

Fernando Botero, peintre et sculpteur colombien, est mort ce vendredi à l'âge de 91 ans, a informé le président colombien Gustavo Petro sur le réseau X (ex-Twitter).

L'artiste est décédé ce matin vers 9 heures dans sa résidence de la Principauté de Monaco, complète l'AFP. Selon plusieurs titres de presse colombienne, il avait vu son état de santé s'aggraver ces derniers jours, notamment à cause d'une pneumonie.

Connu pour ses personnages aux formes exagérées, il avait parfois été décrit comme un peintre du "gigantisme". Lui se déclarait dessinateur des "volumes exaltés", citant toujours en exemple Pablo Picasso. En 2017, une exposition à l'Hôtel de Caumont d'Aix-en-Provence, intitulée "Botero, dialogue avec Picasso", avait croisé une soixantaine de ses toiles avec celles du maître espagnol.

En 2019, la galerie Bartoux, à Monaco, lui avait aussi consacré une exposition.

Figure de la peinture du XXe siècle

Né à Medellín, dans le centre de la Colombie, fils d'un commerçant, il avait commencé à dessiner dès l'âge de 15 ans. Dans les années 1950, il part vivre en Europe, puis trouvera le succès à partir des années 1970 suite à une série d'expositions à New York. Il deviendra une figure majeure de la peinture et de la sculpture du XXe siècle et l'artiste colombien le plus côté de son temps.

Ses personnages aux silhouettes rondes et surréalistes deviendront sa signature. Les conflits armés dans son pays d'origine auront été une de ses grandes sources d'inspirations, plusieurs de ses tableaux mettant en scène les guérillas en Colombie.

Sur X, le chef d'État colombien a salué vendredi "le peintre de notre violence et de notre paix. De la colombe mille fois rejetée et mille fois placée sur son trône".

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité