Le président du jury du 69e Festival de Cannes, George Miller, a justifié le choix de Ken Loach pour la Palme d'or affirmant que "Moi, Daniel Blake" était un film "abolument excellent", balayant ainsi les premières critiques.
Dès l'annonce du palmarès, de premiers tweets de festivaliers et de critiques ont contesté les choix du jury. "Une belle compétition gâchée par un jury aveugle", ont notamment écrit Les Cahiers du Cinéma sur Twitter.
#palmares Où sont les cinéastes les + radicaux de #Cannes2016: #Dumont #almodovar #Verhoeven #nichols et @NicolasWR pic.twitter.com/IlFcRG9URq
— Philippe Rouyer (@philippe_rouyer) 22 mai 2016
a déclaré l'Australien George Miller lors de la conférence de presse suivant le palmarès."C'est tout simplement que le film était absolument excellent. Les films résonnent dans votre âme, votre coeur, peu importe l'endroit où vous êtes",
Le film allemand "Toni Erdmann" de la réalisatrice Maren Ade, qui était donné grand favori depuis plusieurs jours, est en revanche reparti bredouille, suscitant de premières critiques contre le palmarès.
"Il y a eu 21 films en compétition (...), il y avait beaucoup de possibilités mais il n'y avait que huit prix à remettre", a encore déclaré George Miller, justifiant ainsi l'absence du palmarès de l'un des films favori des critiques, "Toni Erdmann".