La ville de Grasse devra verser 2 millions d'euros d'indemnités mais c'est "une excellente nouvelle", trois parkings passeront en régie municipale

Les élus grassois ont voté la reprise en régie municipale de trois parkings Indigo du centre-ville. Elle sera effective le 26 décembre 2026, d'ici là, les commerçants et automobilistes se réjouissent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tarifs trop élevés, service insuffisant, contrat archaïque ...", tant de raisons qui ont poussé la ville de Grasse à revoir sa politique de stationnement.

Ce mardi 24 septembre, la mesure a enfin été votée après des dizaines de réunions pour trouver un accord de résiliation de ces trois contrats de délégation de services publics. Les parkings Cours Honoré Creps, la Foux et Hôtel de Ville-Cathédrale, repasseront en régie municipale en 2027.

"C'est un prix parisien !"

Pour beaucoup de Grassois, se garer revient surtout à mettre la main au porte-monnaie. Après 30 minutes gratuites, le tarif passe à 1 euro les 15 minutes supplémentaires. "On a l'avantage d'avoir de la place, mais si ça pouvait baisser un peu..." confie une automobiliste. 

Sur 2 700 places à Grasse, 40% sont gérées par la ville et l'objectif de la municipalité est clair, reprendre la main, ce sera chose faite pour trois parkings supplémentaires du centre-ville, ce qui permettra de récupérer 665 places à l'horizon 2026.

Déjà en 2013, et de manière anticipée, la ville avait repris la gestion des deux premiers parcs de stationnement, Notre-Dame-des-fleurs/Martelly et La Roque.

Le mot d'ordre pour la ville est : attractivité. Redynamiser le centre-ville, faire rester les clients est la priorité.

C'est une stratégie d'attractivité du cœur de ville, reprendre la main sur la politique de stationnement, de gratuité, ne pas être soumis à des prestataires privés.

Pascal Pellegrino, adjoint à la ville de Grasse.

"Ces contrats, qui datent de plusieurs décennies, ne répondent plus aux attentes de notre époque. Les conditions de leur exploitation sont devenues obsolètes et n’offrent plus la flexibilité nécessaire pour répondre aux évolutions de la ville" explique Pascal Pelligrino.

Concernant les tarifs qui seront appliqués, c'est trop tôt, confie à France 3 Côte d'Azur l'adjoint chargé du stationnement. "C'est prématuré de parler de tarifs, sur les parkings en régie municipale, nous avions mis en place 30 min gratuites, puis 1h selon les saisons". Mais l'adjoint le confirme, l'objectif est d'être incitatif.

"Si les prix diminuent, ce sera une bonne nouvelle, Grasse, c'est compliqué de se déplacer sans voiture" explique une automobiliste. Les contrats prendront fin le 31 décembre 2026, d'ici là, il faudra attendre pour connaître le prix du stationnement.

Le sujet du parking est épineux à Grasse, Patricia Gatti, de la fédération économique de Grasse, offre même une heure de stationnement à ses clients. Pour elle, évidemment : "C'est une excellente nouvelle !" "Tous nos clients vont être ravis, il va y avoir de gros efforts faits par la mairie, beaucoup plus de places pour nos clients pour accéder à nos commerces".

2 millions d'euros d'indemnités

Après de nombreuses discussions menées pendant plusieurs années avec le délégataire dans l’objectif de renégocier et d’optimiser ces contrats, une résiliation anticipée à l’amiable a été acceptée par Indigo. En contrepartie de la fin anticipée au 31 décembre 2026 des trois conventions, la ville de Grasse devra verser à la société une indemnité totale de 2 178 850 € pour les 3 parcs. Dans le détail, au titre de la valeur nette comptable au 31/12/2026 des biens de retour : 1 880 710 € et au titre du manque à gagner : 298 140 €.

Les trois contrats étaient signés initialement pour courir jusqu'en 2033, 2044 et 2046. 

Et dans les villes voisines ?

D'autres villes du département des Alpes-Maritimes ont fait ce choix avant Grasse.

À Cannes, par exemple, 20 parkings, totalisant plus de 7 000 places, parmi eux, 14 sont gérés par la Mairie de Cannes (12 par la régie municipale CANNES Parking).

Une stratégie qui permet des offres intéressantes, la ville propose 3 heures gratuites le samedi et 3 heures le dimanche. En semaine, les usagers peuvent bénéficier de 2 heures gratuites et d'un tarif de 3 euros pour le samedi soir.

À Antibes, la ville essaie de faire des efforts, depuis janvier 2024, les tarifs des parkings les plus utilisés ont diminué. À l’instar de la Médiathèque, les parkings Frères Olivier et La Poste bénéficient de 2 heures gratuites les mercredis, samedis et dimanches. "Les tarifs de "sortie de gratuité" vont diminuer" indique la ville sur son site

Dans la métropole de Nice, sur 23 parkings, 20 sont gérés par la régie municipale : Nice Azur Parking depuis 2017, soit près de 7 000 places. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information