"C’est une aberration écologique", le chantier d'un parc photovoltaïque dans l’arrière-pays de Grasse bloqué par des manifestants

durée de la vidéo : 00h02mn07s
L’installation d’un parc photovoltaïque à Séranon près de Grasse déchaine la colère des associations à tel point qu’elles ont fait arrêter le chantier en ce jeudi 12 septembre. Disposant d’espaces, cette petite commune avait entrepris l’installation de panneaux solaires mais une étude de l’impact sur la biodiversité a mis un frein à ce grand projet. ©Ali Benbournane-FTV

L’installation d’un parc photovoltaïque à Séranon près de Grasse dans les Alpes-Maritimes, déchaîne la colère des associations, à tel point qu’elles ont fait arrêter le chantier en ce jeudi 12 septembre. Disposant d’espaces, cette petite commune avait entrepris l’installation de panneaux solaires, mais une étude de l’impact sur la biodiversité a mis un frein à ce grand projet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Séranon est un village des préalpes grassoises qui se situe à l'ouest des Alpes-Maritimes aux confins des départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.

Étude d’impact sur la biodiversité 

Banderoles et protestations ont suffi à mettre un coup d’arrêt à l’installation d’un parc photovoltaïque. Alors que les bulldozers s’apprêtaient à poursuivre la déforestation de cet espace de Séranon, des manifestants s’y sont fermement opposés ce jeudi 12 septembre, stoppant ce chantier commencé trois jours plus tôt.

Des militants écologistes ont mandaté un expert écologue qui a inspecté le site il y a quelques jours et qui a révélé des manquements dans l’étude d’impact sur la biodiversité.

Il a suffi d’aller une journée sur le terrain pour trouver des espèces protégées avec des enjeux de conservation qui étaient très élevés pour simplement rappeler aux portes de projets qu’ils n’avaient pas d’autorisations pour leur porter atteinte. 

Pierrot Pontel Ecologue de l'Association Nationale pour la Biodiversité

à France 3 Côte d’Azur

Dans le cadre d'une autosaisine, le Conseil national de protection de la nature (CNPN) alerte sur un développement désordonné des installations photovoltaïques qui menace les zones naturelles. Les associations écologiques dénoncent elles un manque de cohérence et une confusion qui pourrait porter atteinte à l'environnement.

Le photovoltaïque c’est super mais plutôt sur les toitures, sur les autoroutes ou sur les parkings. Là, nous sommes tout de même dans le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, dans un milieu préservé. Alors pourquoi détruire la nature pour protéger la nature.

Mélodie Lamotte d'Incamps, cofondatrice de l'Association de Préservation du Cadre de Vie 04-06-83

à France 3 Côte d'Azur

Le verdier d’Europe, le chardonneret élégant, le campagnol amphibie. Voici les trois espèces non inventoriées dans l’étude officielle. 

Des espèces qui pourraient être vouées à la disparition.

Un manque à gagner pour la commune

16 hectares de panneaux photovoltaïques exploités par une société privée et rapportant 120 000 euros à la commune propriétaire du terrain. Ce projet avait été validé en 2014.

Je ne sais pas ce qu’ils cherchent. Le projet avait été signé par le préfet puisqu’il s’agit d’un permis d’état. Si le préfet revient sur sa décision, c’est qu’il y a des problèmes dans ses service et que les gens ne font pas leur boulot. On est passé à côté de quelque chose.

Claude Bompar Maire SE de Séranon

à France 3 Côte d’Azur

Le chantier ne devrait pas reprendre sans nouvelles autorisations.

(Avec Véronique Varin à Séranon).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information