Le 10 octobre 1963, Edith Piaf décédait dans sa maison de Plascassier à 47 ans, usée par les excès de la vie et de la scène. Ginou Richer, sa meilleure amie, sa confidente, se souvient des bons et mauvais moments passés aux côtés d'Edith Piaf durant 15 ans.
Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, née le 19 décembre 1915 à Paris, est une chanteuse française de music-hall et de variétés. Considérée comme l'archétype de la chanteuse française, elle reste cinquante ans après sa mort la plus célèbre chanteuse francophone, tant en France qu'à l'étranger.Surnommée à ses débuts "la Môme Piaf", elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose ; Non, je ne regrette rien ; Hymne à l'amour ; Mon légionnaire ; La Foule ; Milord ; Mon Dieu ou encore L'Accordéoniste.
Chanteuse à voix, elle a inspiré de nombreux compositeurs, fut le mentor de nombreux jeunes artistes et a connu une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé.
Édith Piaf fut aussi comédienne tant au théâtre qu'au cinéma. (Wikipedia)
Le 10 octobre 63, l'un des monuments de la chanson française, nous quitte à l 'âge de 47 ans. Edith Piaf meurt à 13 h 10 à Plascassier (un quartier excentré de Grasse) d'une hémorragie interne (rupture d'anévrisme) due à une insuffisance hépatique, usée par les excès, l'alcool, la morphine, la polyarthrite rhumatoïde et les souffrances de toute une vie.