Paru au Journal Officiel ce jeudi 3 septembre : la commune de Grasse est reconnue en état de catastrophe naturelle pour les mouvements de terrains intervenus du 23 au 24 novembre 2019. Le droit à indemnisation s'en trouve élargi pour les sinistrés.
On ne le savait pas encore, mais ce n'était que le premier épisode. A une semaine d'intervalle, deux vagues d'imtempéries se sont abattues sur notre région, provoquant la mort de 13 personnes et des dégâts colossaux.
Concernant l'épisode du 23 au 24 novembre, la ville de Grasse, déjà en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue, vient de voir son périmètre d'indemnisation élargi : les personnes touchées par des mouvements de terrains sont désormais également concernées. L'arrêté interministériel est paru au Journal Officiel ce jeudi 3 septembre.
Communiqué de presse du 03/09/20 ?
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) September 3, 2020
Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle de la ville de Grasse ? pic.twitter.com/DKBEiR0Udd
Les sinistrés disposent de 10 jours à compter de la parution de l’arrêté, soit jusqu'au 13 septembre pour contacter leur assurance.
Dès le 30 novembre 2019, pas moins de 148 communes des Alpes-Maritimes et du Var avaient été reconnues en état de catastrophe naturelle. Les nouvelles intempéries des 1er et 2 décembre ont encore rallongé la liste.
Cette liste a été complétée au fil des mois par plusieurs arrêtés interministériels, en date du 29 janvier 2020, puis du 12 juin 2020.
Plus de 42 000 déclarations de sinistres liés à ces intempéries ont déjà été enregistrées.