L'enquête a été ouverte en mars dernier pour blanchiment aggravé. La justice a saisi dans le sud de la France plus de 70 millions de biens appartenant à deux hommes d'affaires d'origine russe.
L'information vient d'être révélée par le journal Le Monde. Au courant du mois de septembre, le Parquet de Paris a obtenu la saisie sur la Côte d'Azur de biens appartenant à des oligarques russes. Parmi ces biens, un domaine de 22,5 hectares situé à Grasse (Alpes-Maritimes), deux villas de luxe à Saint-Raphaël et Grimaud (Var) ainsi que deux voitures, dont une Rolls Royce.
Cette saisie a eu lieu dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte en mars par les gendarmes de la section de recherches de Paris pour présomption de blanchiment aggravé. La procédure a été lancée après la découverte d'un patrimoine immobilier financé par des sociétés logées dans des paradis fiscaux. Cette enquête a révélé "une forte suspicion de dissimulation de l'origine des fonds" utilisés pour l'achat de ces biens, a confirmé une source proche du dossier à l'APF.
Selon les informations du Monde, ce patrimoine appartiendrait à Ruslan Goryukhin et Mikhail Opengeym, deux hommes d’affaires d’origine russe, titulaires d’un passeport chypriote.
Toujours selon le quotidien du soir, "au cours de leurs opérations, les gendarmes de la section de recherches de Paris ont perquisitionné les locaux d’un notaire de Grasse qui apparaît comme le trait d’union entre toutes les opérations immobilières suspectes."
Plusieurs précédents sur la Côte d'Azur
En février dernier, une impressionnante saisie avait déjà eu lieu dans les Alpes-Maritimes, dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent. Il s'agissait alors d'une villa située en surplomb de la Méditerranée, à Roquebrune-Cap-Martin, villa estimée à 120 millions d'euros.
D'autres biens russes ont été saisis sur la Côte d'Azur dans le cadre des sanctions instaurées par l'Union européenne depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce fut le cas en octobre 2023 à Saint-Jean-Cap-Ferrat. La demeure, estimée à 23 millions d'euros, appartenait à Viktor Rachnikov, magnat russe de l'acier, figurant sur la liste noire de l'Union européenne.
Par ailleurs, un magistrat spécialisé du tribunal judiciaire de Paris a repris il y a un an l'enquête pour blanchiment concernant la villa du Cap d'Antibes qui appartiendrait à l'oligarque sous sanctions Souleïman Kerimov. La procédure initiée par le parquet de Nice prenait le chemin d'un non-lieu, jusqu'à ce qu'elle soit relancée par un signalement de Tracfin.