Laurent n'en revient toujours pas. Lui qui depuis seulement sept mois s'est pris de passion pour les étoiles et les images du ciel. Il vient de réaliser sur une seule et unique vidéo un combo qui fait rêver tout amateur d'astres : coucher de lune plus Voie lactée et aurores boréales !
Laurent est comme un enfant après un beau cadeau de Noël : heureux et avec l'envie de montrer à tout le monde son nouveau vélo rouge ! Mais pour lui, le cadeau est tombé du ciel dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 septembre 2023.
Installé avec ses objectifs et appareils photos sur le plateau de Calern, un site bien connu des amateurs d'étoiles dans les Alpes-Maritimes, il lance un timelapse. Une technique de capture vidéo basée sur une longue série de photographies avec un point de vue fixe.
Ciel clair en cette fin d'été sur ce terrain dégagé près de Grasse. Tout se présente bien pour quelques clichés.
"J’étais venu pour faire des photos de nébuleuses, juste en shooter ! Il était 0h17, la Lune était magnifique… Et puis, quand j’ai vu le coucher de Lune et ensuite la Voie lactée… J’ai déplacé mon appareil."
Laurent Richard, passionné de photos
"Ce qu’il ne faut jamais faire", plaisante son ami Denis Huber, grand amateur aussi d’étoiles et de belles images.
C’est d’ailleurs lui qui lui a fait remarquer que sur ses images, surprise : une aurore boréale !
"Depuis sept mois, je me suis mis à la photo avec acharnement, c’est vraiment, un beau moment pour moi", reconnaît Laurent. Lui qui entre un travail de surveillant de collège, de DJ et magicien n’en revient toujours pas d’avoir ainsi la reconnaissance de ses pères. "Cela fait quinze ans, que je rêve de faire une photo d'aurore boréale dans les Alpes-Maritimes... Et en plus, il a bougé !" plaisante encore Denis.
Phénomène rare
Au printemps denier, des aurores boréales avaient été observées pour la première fois depuis 20 ans dans le ciel des Hautes-Alpes. En revanche, hier soir, pour la quatrième fois cette année, des aurores ont fait leur apparition dans le ciel de Côte-d'Or.
"C'est une éruption solaire et une tempête géomagnétique à la fois. Si nous pouvons en voir à Calern, c'est grâce à un site sans pollution lumineuse et à l'horizon Nord bien dégagé", précise Denis Huber.
Ce magnifique phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l'hémisphère Nord se manifeste près des pôles magnétiques de la Terre, mais plus rarement dans les régions comme la région Paca.
Un phénomène exceptionnel, dans le sens où ce n’est pas tous les jours que l’on va en voir, mais il est plutôt logique. Logique, car ce "spectacle" est lié à l’activité solaire, qui est en augmentation en ce moment.
"Nous sommes en plein pic d'activité solaire en ce moment. . D’ordinaire, plus on est proches du pôle magnétique, plus on a de chances d’en voir. Mais quand le soleil envoie beaucoup de particules, on peut en profiter !"
Denis Huber
Cette activité croissante passe entre autres par des éruptions solaires plus fréquentes. Or, ce sont ces éruptions qui projettent dans l’espace les particules qui, lorsqu’elles interagissent avec l’atmosphère terrestre provoquent les aurores boréales.
Mais comme l'espèrent les amateurs : "Cela sera encore possible de les voir ici, si le Soleil le décide !"