IMAGES. Découvrez les photos magiques des aurores boréales dans le ciel de Côte-d'Or

C'est la quatrième fois cette année que des aurores boréales apparaissent dans le ciel de Côte-d'Or. Ce dimanche 24 septembre, le photographe amateur Nicolas Drouhin a pu prendre de magnifiques clichés du phénomène au-dessus du Val-Suzon, aux portes de Dijon.

C'est un spectacle époustouflant. Un ciel bleu nuit, étoilé, qui se nappe de teintes oranges et roses, le tout aux portes de Dijon (Côte-d'Or), au-dessus du Val-Suzon. Spectateur de ce phénomène naturel unique : Nicolas Drouhin.

Une passionné de photo qui immortalise les plus beaux paysages de Bourgogne et les partage, pour nous, grands chanceux, sur ses réseaux sociaux. C'est la quatrième fois cette année qu'il observe et capture avec son objectif des aurores boréales.

"J'ai dû patienter deux heures trente sous les étoiles pour l'apercevoir, mais quel bonheur cela a été de voir une nouvelle aurore boréale apparaître et danser devant soi, à une heure du matin", écrit Nicolas Drouhin sur son compte Instagram.

Le photographe était venu admirer la voie lactée et des étoiles filantes sur les hauteurs du Val-Suzon, à 20 minutes de chez lui, lorsque le phomène naturel a débuté. "De grandes lueurs d'un rouge profond son apparues et m'ont instantanément captivé. Ca n'a duré que cinq minutes mais c'était d'une rare intensité".

Sur les réseaux sociaux, la publication a évidemment été très commentée. Avec près de 200 j'aime sur Instagram et des internautes conquis. "Joli travail ! En plus avec ce ciel dégagé, magnifique !", écrit un autre Nicolas.

► À LIRE AUSSI : PHOTOS. Les aurores boréales de retour en Côte-d'Or et plus belles que jamais

Sous les trois photos publiés, les "superbe", "magnifique" et "magique" se multiplent. C'est donc la quatrième fois que le phénomène est observé en Côte-d'Or. Et même la deuxième fois en moins d'une semaine. Car les dernières aurores boréales dans le ciel datent du lundi 18 septembre dernier, avec des teintes tirant plus vers le violet cette fois-ci.

Nicolas Drouhin avait déjà profité du spectacle et nous l'avait partagé sur ses réseaux sociaux. 

En 2023, de nombreuses aurores boréales ont pu être observées en France. Un phénomène pourtant rare chez nous habituellement. En cause : le cycle solaire, d'une durée de onze ans environ, qui atteindra son point culminant en 2025. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité